Antoine Dupont est un joueur du Stade Toulousain, qui évolue au sein du Top 14. Pour autant, il est très rare en ce moment de voir le capitaine du XV de France sur les pelouses du championnat de France.
Sur la phase aller du Top 14, Antoine Dupont n’a joué que trois petits matches, tous au mois d’octobre. Il avait été laissé au repos en septembre, afin qu’il puisse se remettre de son été olympique. En novembre, le n°9 a retrouvé les Bleus, pour les trois test-matches d’automne. Et en décembre, Dupont a joué deux rencontres de Champions Cup avec son club.
La suite ? Au repos contre Lyon (12e journée, 22 décembre), Antoine Dupont a ensuite déclaré forfait face au Stade Français en raison d’une maladie. Et pour le choc sur la pelouse de La Rochelle ce samedi, le Stade Toulousain a décidé de reposer ses joueurs « premium » en prévision du déplacement en Afrique du Sud pour une rencontre de Champions Cup face aux Sharks.
Antoine Dupont, cinq mois sans Top 14
Résultat, Antoine Dupont ne devrait pas rejouer en Top 14 avant… le 29 mars. En raison du Tournoi des 6 Nations, le capitaine des Bleus devraient manquer les cinq prochaines journées de championnat. Et cela fera donc cinq mois sans apparition en Top 14 (depuis le 27 octobre) pour le chouchou du public français.
Sans celui qui est considéré comme le meilleur joueur du monde, le Stade Toulousain s’en est bien sorti en terminant la phase aller en tête du classement. Mais il faudra maintenir le cap pour assurer l’essentiel, à savoir une place dans les deux premiers pour se qualifier pour les demi-finales.