Deux semaines après l’annonce de la liste des 42 joueurs retenus par Fabien Galthié pour les trois tests de novembre, Antoine Dupont est bel et bien de retour. Le demi de mêlée a retrouvé ses partenaires du XV de France et s’apprête à disputer samedi son premier match dans la catégorie depuis la terrible désillusion connue par les Bleus face à l’Afrique du Sud, en quart de finale de la Coupe du monde 2023 (28-29). Présent vendredi en conférence de presse, Antoine Dupont a expliqué qu’il était grand temps pour tout le monde de tourner la page de la morosité.
Et le capitaine tricolore n’a pas seulement parlé du Mondial 2023, faisant également référence à un Tournoi des VI nations 2024 terminé à une flatteuse et non moins trompeuse deuxième place. « On est dans un contexte différent par rapport à la Coupe du monde. On est dans un nouveau cycle avec de nouveaux objectifs et la motivation de gagner tous les matchs et de prendre du plaisir. Tout le monde a été frustré du Tournoi des VI Nations malgré la deuxième place. On sait les ingrédients qu’il faut mettre pour prendre du plaisir. »
Programme chargé pour le XV de France
Absent lors des encourageants tests cet été face à l’Argentine, Antoine Dupont veut donc tourner la page et va pour cela retrouver la place qui était la sienne l’an passé avant qu’il ne parte tenter l’aventure avec France 7, avec une médaille d’or olympique remportée au passage. La première étape est prévue pour samedi face au Japon, du côté du Stade de France (21h10). Des Nippons que le Français ont rencontré en novembre de l’année dernière en match amical, pour une victoire 35-17.
Un an plus tard, et avec Antoine Dupont, les choses n’ont plus rien à voir mais une victoire tricolore est plus que jamais attendue pour lancer parfaitement cette préparation pour le Tournoi. Après le Japon, le XV de France rencontrera la Nouvelle-Zélande (le 16 novembre) et l’Argentine (le 22). Un beau programme de retrouvailles pour les Bleus avec leur capitaine.