Antoine Dupont, véritable catastrophe pour le XV de France

Antoine Dupont a vécu une année 2024 exceptionnelle. En plus de signer un magnifique doublé avec le Stade Toulousain, le demi de mêlée tricolore a également fait carton plein avec l’équipe de France de rugby à sept, remportant le circuit de la Coupe du monde lors des Finales de Madrid puis surtout devenant champion olympique à Paris. De quoi oublier en partie l’échec de la Coupe du monde 2023.

Présentée comme l’un des grands favoris de la compétition, les Bleus avaient vu leur aventure s’arrêter dès les quarts de finale. Conséquence de leur défaite terriblement frustrante face à l’Afrique du Sud. Et si pour de nombreux observateurs, l’arbitrage de Ben O’Keefe a été la principale raison à ce revers concédé sur le fil face aux Springboks, Serge Blanco considère que la blessure dont avait été victime Antoine Dupont lors du match dé pour le face à la Namibie a pesé.

Antoine Dupont, un chef naturel

«  À sa blessure, tout s’est écroulé » a-t-il ainsi confié auprès  de Rugbyrama, ajoutant: « Preuve que le collectif n’était pas si puissant… Si Dupont n’avait pas été blessé au visage pendant le Mondial 2023, à ce moment-là il y aurait eu quelque chose de plus intéressant à vivre… Ça ne veut pas dire qu’on aurait été champion du monde, mais cela aurait été différent, je le crois. »

Et l’ancien arrière du XV de France de vanter les mérites du demi de mêlée toulousain. « J’aime bien qu’un garçon comme lui soit mis en avant parce que c’est un chef naturel, a-t-il soufflé. De ce fait, on peut dire qu’il a les atouts pour être désigné comme le meilleur joueur du monde. Mais il fait partie de ces hommes qui ont ce petit quelque chose en plus. »