Élu meilleur joueur du Top 14 mardi soir pour la troisième fois en quatre ans, Antoine Dupont a vécu une année 2024 complètement folle. Vainqueur de la Champions Cup et du championnat de France avec le Stade Toulousain, il a aussi remporté la médaille d’or avec France 7, lors des Jeux olympiques de Paris. De quoi logiquement renforcer sons statut de star du rugby tricolore et mondial. Mais selon Pierre Bouby, cela ne suffirait pas à en faire une star du sport français en général.
Ancien footballeur devenu consultant pour la chaîne L’Équipe, ce dernier a donné mercredi son avis tranché sur le sujet. Pour lui, Antoine Dupont ne jouerait pas dans la même catégorie que des Kylian Mbappé ou des Victor Wembanyama. « Star du rugby et c’est tout. J’aime beaucoup Antoine Dupont, mais il a le côté gendre idéal (…), il manque un truc pour moi. Il n’est pas reconnu, ça vient aussi de son sport qui est uniquement connu dans le sud-ouest et aussi à l’étranger via les Coupes du monde et les Coupes européennes. »
« À des années-lumière des deux phénomènes »
Une analyse un peu dure pour le champion toulousain, mais Pierre Bouby ne s’est pas arrêté là. « Dupont, à part dans la pub Volvic… Ce n’est pas manquer de respect à Antoine Dupont, mais quand tu vois Wembanyama, quand tu vois la puissance d’un Mbappé, je suis désolé, Antoine Dupont ne va jamais prendre le micro et dire qu’il n’est pas d’accord sur un truc ou être leader dans certaines choses. Je ne sais pas s’il parle vraiment anglais, c’est pour ça que les difficultés à vraiment toucher l’international, je pense que c’est compliqué. […] Pour l’instant, il est à des années-lumière des deux phénomènes. »
Selon le chroniqueur, Antoine Dupont aurait donc encore du chemin à faire pour devenir une star du sport français, sans même parler de l’international. Un avis qui se heurte à de nombreux faits, comme par exemple cette place de quatrième au classement des sportifs tricolores les plus suivis sur Instagram (1 million de suiveurs), certes très loin de Kylian Mbappé (122 millions) et son dauphin Pierre Gasly (5,1 millions), mais révélateur d’une notoriété formidable pour le rugbyman.