L’heure de la rentrée a sonné ce lundi. Et pas seulement pour les joueurs de l’équipe de France, qui ont retrouvé leurs quartiers à Clairefontaine pour préparer les deux chocs face à l’Italie et la Belgique en Ligue des Nations. Les écoliers de toute la France ont également repris le chemin des classes après deux mois de vacances. L’occasion pour Antoine Griezmann de relayer un message contre le harcèlement scolaire.
« Une demande particulière à vous les jeunes qui êtes retournés à l’école : si vous voyez quelqu’un qui a des difficultés à se faire des amis ou quelqu’un qui se fait harceler parce qu’il ou elle n’a pas beaucoup d’amis ou pas aussi beau / belle gosse ou pas assez bien habillé avec des vêtements à la mode – S’IL VOUS PLAÎT, agissez », a-t-il ainsi écrit sur Instagram, ajoutant : « Dites-lui bonjour ou au moins souriez à cette personne quand vous la croisez dans les couloirs. On ne sait pas ce que cette personne vit en dehors de l’école. Votre gentillesse pourrait faire une GRANDE différence dans la vie de quelqu’un ! »
Ma parole est écoutée
Le joueur de l’Atletico Madrid avait publié le même message l’été dernier, un message écrit à l’origine par le youtubeur Carlito en 2019. Le champion du monde n’est d’ailleurs pas le seul à s’être mobilisé contre le harcèlement scolaire en ce jour de rentrée. Il en a été de même de l’actrice Ingrid Chauvin. « Asseyez-vous 5 minutes avec votre enfant et expliquez-lui qu’il n’y a jamais de raison de taquiner quelqu’un à propos de sa taille, de son poids, de sa couleur de peau, de sa vie de famille ou des choses qu’il aime, a-t-elle écrit à destination des parents. Apprenons-leur que les taquineries font mal et que l’école est POUR APPRENDRE, pas pour rivaliser ou répandre la négativité. »
Antoine Griezmann s’est expliqué par le passé sur ses nombreuses prises de réactions, que ce soit après les meurtres de Samuel Paty ou d’Arnaud Beltrame ou le tabassage de Michel Zecler. « À mon petit niveau, j’essaie de donner le bon exemple et si je peux prendre position pour mettre le curseur sur certains sujets, pourquoi pas. Je suis français, tout ce qui se passe dans mon pays m’intéresse et des images peuvent choquer. Ma parole est écoutée, mais je dois faire attention à comment l’utiliser », avait-il indiqué au Figaro.