Une nouvelle ère s’est ouverte depuis huit jours. L’équipe de France a en effet démarré sa nouvelle vie sans Antoine Griezmann. Conséquence de la retraite internationale annoncée par surprise par le champion du monde 2018. Une annonce qui a pris de court Didier Deschamps, mis dans la confidence seulement quelques instants auparavant ainsi que tous ses coéquipiers.
« J’étais en salle de kiné au club et un kiné vient me dire que Griezmann a pris sa retraite, a confié Ibrahima Konaté dans Téléfoot ce dimanche. J’ai dit: ‘Arrête de dire des conneries’. Je regarde la télé, et après j’étais choqué. C’est triste, et ça fait quelque chose au cœur. Je pense qu’il mérite un meilleur au revoir. Si on avait su, on aurait fait un petit quelque chose. »
Antoine Griezmann, le chouchou du public
Mais les Bleus et leur sélectionneur ne sont pas les seuls à avoir été surpris. Il en a été de même des partenaires des Bleus. Et après Hugo Lloris, Raphaël Varane ou Olivier Giroud, ces retraites en série ne constituent pas une bonne nouvelle pour la Fédération. Et ce d’autant plus que Kylian Mbappé, la tête de gondole de l’équipe de France a une image de plus en plus brouillée au fil des polémiques.
La retraite internationale d’Antoine Griezmann, le joueur de l’équipe de France le plus apprécié par le public, a forcément été particulièrement mal vécue. « L’arrêt de Griezmann est préjudiciable car il faisait l’unanimité contrairement à Mbappé. On ressent un désamour pour Mbappé, son image ne fédère plus », a ainsi confié à L’Equipe une marque partenaire de la FFF, obligée de trouver de nouveaux visages: « Tchouameni, Barcola, Dembélé ou Koundé ont ce potentiel. »