Il ne faisait aucun doute qu’Andrea Kimi Antonelli allait s’engager avec Mercedes, restait à trouver le bon moment pour l’annoncer. Et l’écurie allemande a choisi ce samedi matin, quelques heures avant la troisième séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie, à Monza. Tout juste âgé de 18 ans, le pilote italien fera équipe avec George Russell la saison prochaine, en remplacement de Lewis Hamilton, dont le départ chez Ferrari a été annoncé dès le début de l’année.
Le natif de Bologne, qui a débuté en karting, puis en Formule 4, évolue cette saison en Formule 2, au sein de l’équipe Prema. Il occupe actuellement la septième place du classement. Mais cela fait cinq ans qu’il est membre de la « Mercedes Junior Team », et il va donc décrocher le Graal la saison prochaine : un baquet en Formule 1.
Antonelli : « Je me sens prêt à saisir cette opportunité »
« C’est un sentiment extraordinaire d’être annoncé comme pilote Mercedes aux côtés de George pour 2025. Je tiens à remercier l’équipe pour le soutien qu’elle m’a apporté tout au long de ma carrière et pour la confiance qu’elle m’a témoignée. J’apprends encore beaucoup, mais je me sens prêt à saisir cette opportunité. Je vais m’efforcer de m’améliorer et d’obtenir les meilleurs résultats possibles pour l’équipe. Je suis également très enthousiaste à l’idée de devenir le coéquipier de George. Il est passé par le programme junior de l’équipe, tout comme moi, et c’est quelqu’un pour qui j’ai énormément de respect. Il est super rapide, a remporté plusieurs Grands Prix et m’a déjà aidé à progresser en tant que pilote. J’ai hâte d’apprendre à ses côtés et de travailler ensemble pour obtenir des résultats sur la piste », a réagi Antonelli.
Mercedes a donc décidé de faire confiance à un très jeune pilote pour la saison prochaine, de 19 ans le cadet de Lewis Hamilton ! Le patron de l’écurie, Toto Wolff, espère que le duo Russell-Antonelli va fonctionner. Sinon, il n’a pas caché dans une récente interview à la BBC qu’il était toujours en contacts avec Max Verstappen si le Néerlandais souhaitait un jour quitter Red Bull…
La grille de F1 2025
Alpine : Gasly et Doohan
Aston Martin : Alonso et Stroll
Ferrari : Leclerc et Hamilton
Haas : Bearman et Ocon
Sauber : Hülkenberg et un autre pilote
McLaren : Norris et Piastri
Mercedes : Russell et Atonelli
Racing Bulls : Tsunoda et un autre pilote
Red Bull : Perez et Verstappen
Williams : Albon et un autre pilote