Cinq Français disputent cette semaine le tournoi ATP 250 d’Anvers, et après Richard Gasquet lundi, Luca Van Assche a lui aussi pris la porte au premier tour. Issu des qualifications, le 119eme joueur mondial était opposé au 60eme, Roberto Bautista Agut. Et il n’y a pas eu photo : l’Espagnol l’a emporté 6-2, 6-1 en 1h13 ! Pour son tout premier match contre « RBA », le joueur de 20 ans n’est pas parvenu à trouver la faille sur le service de son adversaire, malgré trois occasions. Van Assche a tenu jusqu’à 2-2 dans le premier set, avant de se faire breaker à 2-3 après un long jeu. Il s’est ensuite procuré deux balles de débreak mais les a manquées, et a de nouveau perdu son service à 5-2 pour conclure ce premier set globalement raté. Et le deuxième s’est avéré encore pire.
Van Assche a cette fois tenu jusqu’à 1-1, avant de perdre cinq jeux de suite, dont trois jeux blancs, concédant deux breaks concédés en deux occasions. Un match à oublier donc pour le jeune Français, qui connait une saison délicate sur le circuit ATP, où il n’a jamais gagné deux matchs d’affilée. Il va d’ailleurs retourner sur le circuit Challenger la semaine prochaine, du côté de Brest.
Gaston brise sa série de défaites
En revanche, la bonne nouvelle est venue d’Hugo Gaston, 77eme mondial, qui s’est qualifié pour le deuxième tour en disposant du qualifié russe Alexey Vatutin. Enfin une victoire pour le Toulousain, qui n’avait plus gagné un match depuis sa demi-finale sur la terre battue de Kitzbühel le 26 juillet ! Le Toulousain a dû batailler pendant trois sets, mais il a fini par l’emporter 3-6, 6-3, 6-3 en 1h49. Il a notamment pu s’appuyer sur son service, avec sept aces au compteur, pour aucune double-faute. Gaston a perdu le premier set en cédant sa mise en jeu à 2-2 et 5-3, mais il s’est très bien repris en breakant d’entrée de deuxième manche, puis à 5-3 pour égaliser à un set partout. La dernière manche n’a été qu’une formalité pour le Toulousain, qui a rapidement mené 5-0, avant de l’emporter à 5-3 sur sa première balle de match, mettant ainsi fin à sa série de sept défaites.
Au tour suivant, Gaston sera opposé à l’Argentin Mariano Navone, 43eme mondial. A noter également ce mardi la qualification de la tête de série n°5 Jiri Lehecka (6-1, 6-4 contre Jaume Munar) et celle de la tête de série n°8, Marcos Giron (6-4, 6-1 contre Botic van de Zandschulp). Giovanni Mpetshi Perricard et Arthur Rindernech seront les deux autres Français en lice mardi.