Il avait fait une entrée fracassante dans le grand monde en atteignant les huitièmes de finale de Wimbledon malgré son statut de lucky-loser, grâce notamment à un service exceptionnel (191 aces en sept matchs sur le gazon londonien !). Mais depuis, Giovanni Mpetshi Perricard marque clairement le pas. Le joueur de 21 ans, 48eme mondial cette semaine, n’a gagné que deux matchs depuis Wimbledon, pour huit défaites. Battu d’entrée à Montréal, à Cincinnati, à l’US Open, à Pékin et à Shanghai, le Lyonnais a également pris la porte d’entrée à Anvers.
Après une tournée asiatique où il n’aura gagné qu’un match, mais tout de même pris huit jeux à Carlos Alcaraz, Mpetshi Perricard débutait sa saison automnale en salle à Anvers, où il avait atteint les quarts l’an passé en sortant des qualifications (il était alors 226eme). Opposé au qualifié brésilien Thiago Seyboth Wild, 80eme, il s’est incliné en deux sets : 7-6, 6-3 en 1h19. Le Français a trouvé du répondant au service avec le Brésilien, qui a servi 11 aces et n’a pas eu la moindre balle de break à défendre (12 aces et un break concédé pour Mpetshi Perricard).
Mpetshi Perricard à Bâle en fin de semaine
Dans la première manche, les jeux ont défilé des deux côtés, et les deux joueurs ont dû se départager au tie-break. Un tie-break mieux géré par le Brésilien, qui l’a gagné 7-4. Sur sa lancée, le 80eme mondial a breaké sur sa première occasion du match pour mener 2-0 dans le deuxième set. A 4-1, il a manqué deux nouvelles balles de break, et a finalement conclu sans trembler à 5-3 sur un jeu blanc.
C’est donc lui qui affrontera en huitièmes de finale la tête de série n°2 du tournoi, Stefanos Tsitsipas, à la recherche de points précieux en vue d’une qualification pour le Masters. Mpetshi Perricard va quant à lui aller disputer les qualifications du tournoi ATP 500 de Bâle.