Les changements sportifs s’enchaînent pour Mason Greenwood depuis quelques années. Après avoir été accusé en janvier 2022 par sa compagne, de « tentative de viol » et de « coups et blessures ayant entraîné des lésions corporelles », celui qui évoluait alors à Manchester United avait été écarté par son club. Même chose du côté de la sélection anglaise que le joueur avait rejoint quinze mois plus tôt pour une toute première apparition. Trois ans plus tard, le joueur a décidé de jouer pour un autre pays.
C’est le Daily Mirror qui a dévoilé l’information et indiqué que l’attaquant phocéen avait rempli les formulaires nécessaires afin d’obtenir le droit de jouer pour la Jamaïque, pays de naissance de son père. Du côté de la sélection anglaise, la possibilité de revoir Mason Greenwood était écartée par Gareth Southgate, ancien sélectionneur jusqu’à l’Euro 2024 et il y avait peu de chance de voir Thomas Tuchel, son successeur, ouvrir les portes à l’homme de vingt-trois ans.
La Jamaïque, pas pour tout de suite
La seule et unique sélection de Greenwood avec les Three Lions datant d’avant ses vingt-et-un-ans (contre l’Islande, en septembre 2020), il avait le droit de changer de nationalité sportive, selon les textes en vigueur. La page anglaise est donc tournée pour l’actuel meilleur meilleur de Ligue 1 (douze buts) qui n’est toutefois pas prêt de porter immédiatement, et pour la première fois, les couleurs jamaïcaines.
Comme l’a aussi expliqué le Mirror, l’Olympique de Marseille n’a pas souhaité le libérer pour les deux rencontres amicales prévues les 6 et 9 février prochains pour la sélection entraînée par Steve McLaren, face à Trinité et Tobago. Mason Greenwood devrait en revanche être opérationnel et libre pour le rassemblement du mois de juin.