Giovanni Mpetshi Perricard était attendu, il n’a pas déçu. Pour son entrée en lice dans le Rolex Paris Masters, le récent vainqueur du tournoi ATP de Bâle a fait mieux que donner la réplique à Frances Tiafoe, tête de série numéro 17. Une rencontre qui, sans grande surprise, a débuté par un long statu quo entre deux gros serveurs. En effet, si le premier jeu a été remporté sur avantage par le Français, les onze suivants ont tous vu celui qui engageait l’emporter assez aisément. La conséquence logique d’un tel scenario a été la nécessité de disputer un jeu décisif pour départager les deux joueurs. Là-encore, le Français et l’Américain se sont rendu coup pour coup mais c’est bien Frances Tiafoe qui a eu le dernier mot pour virer en tête dans cette première manche. La deuxième a démarré sur les mêmes bases, avec à nouveau deux joueurs extrêmement solides au service. Giovanni Mpetshi Perricard s’est même signalé dans le cinquième jeu avec trois aces sur… deuxième balle. Un quatrième est venu sur son premier service.
Mpetshi Perricard n’a pas craqué
Le seul point marqué par Frances Tiafoe l’a été sur une double faute de son adversaire. Avec pas la moindre balle de break à signaler tout au long des douze jeux, c’est un nouveau tiebreak qui a été nécessaire pour faire la décision. Après une entame indécise avec chacun des deux joueurs qui a perdu ses deux premiers points au service, il n’a fallu qu’un seul échange pour que tout bascule. Parvenant à repasser devant au tableau d’affichage, Giovanni Mpetshi Perricard a haussé le ton pour égaliser à une manche partout. Entamé par un jeu blanc au service pour chaque joueur, le dernier set a vite vu le 31eme joueur mondial prendre l’ascendant dans l’échange. Après avoir échoué sur ses deux premières balles de break lors du troisième jeu, le Français a fini par saisir sa chance dans le sixième. Un avantage qui s’est avéré définitif. A la première balle de match, Giovanni Mpetshi Perricard a mis fin au suspense pour le plus grand bonheur du public de l’Accor Arena (6-7, 7-6, 6-3 en 2h05’) et affrontera au deuxième tour le vainqueur du duel entre Karen Khachanov et Christopher O’Connell.
Rublev prend déjà la porte
Frances Tiafoe n’est pas la seule tête de série à quitter le Rolex Paris Masters ce mardi. Opposé à Francisco Cerundolo au deuxième tour, Andrey Rublev a dû s’incliner au bout de deux manches accrochées. S’il a pris d’entrée le service de son adversaire, le Russe a craqué au moment de servir pour le gain du set. Remportant quatre jeux de rang, l’Argentin a alors eu l’opportunité de conclure sur son engagement. Toutefois, il a ouvert la porte au 7eme joueur mondial, qui l’a forcée à la sixième balle de débreak pour arracher un jeu décisif. Au bout du suspense, c’est Francisco Cerundolo qui a eu le dernier mot à la deuxième balle de set. La deuxième manche a démarré par un échange de break permettant à Andrey Rublev de faire la course en tête. Toutefois, le 29eme joueur mondial a fini par recoller à quatre jeux partout puis à sauver trois nouvelles balles de break pour emmener son adversaire dans un nouveau tiebreak. Un scenario qui a fait les affaires de Francisco Cerundolo, qui a tiré le maximum de sa première balle de match pour conclure (7-6, 7-6 en 2h20’). Stefanos Tsitsipas ou Alejandro Tabilo sera face à lui en huitièmes de finale.