Ce dimanche après-midi, l’Olympique Lyonnais accueille l’AJ Auxerre à l’occasion de la neuvième journée de Ligue 1. À la 41e minute de cette rencontre, alors que le score était encore nul et vierge, une situation lunaire s’est produite.
Suite à un contact de Gideon Mensah dans sa propre surface sur Georges Mikautadze, l’arbitre a sifflé un penalty en faveur du club rhodanien. Dans un premier temps, il n’avait rien signalé avant de changer d’avis après avoir consulté la VAR. Le staff auxerrois a vu rouge, considérant que l’homme au sifflet avait initialement signifié une sortie de but en faveur des joueurs bourguignons.
De plus, Jérémy Stinat aurait fait reprendre le jeu avant de revenir sur l’action du pénalty. Ce qui est formellement interdit par le réglement. « Si le jeu a repris après avoir été arrêté, l’arbitre ne peut effectuer une analyse sauf en cas d’identité erronée ou en cas d’infraction passible d’exclusion telle qu’un comportement violent, crachat, morsure, et/ou propos ou actes blessants, grossiers ou injurieux », énonce l’IFAB (The international football association board).
L’AJA dépose une réserve en plein match !
Une réserve technique a été posée par les Auxerrois, avant même que la fin de la première période ne soit sifflée. « Le ballon sort à mon avis, a jugé le capitaine auxerrois durant la pause, le Brésilien Jubal, au micro de DAZN. L’arbitre siffle avant, on s’arrête et après il y a un contact. S’il a sifflé avant, c’est stop normalement. C’est ce que je lui ai dit, mais il sait qu’il a sifflé avant. Dommage, il n’y a rien à faire. Je ne sais pas comment ça va se passer. »