L’émotion de la victoire et l’ivresse qui a suivi le but de Jonathan Rowe dans le temps additionnel n’ont pas suffi à calmer la colère marseillaise. Medhi Benatia a exprimé le fond de la pensée, ce qui lui vaudra une convocation devant la commission de discipline, et les supporters olympiens étaient très en colère contre la prestation de M. Bastien et de ses assesseurs.
Il y a eu plusieurs décisions litigieuses durant cette rencontre. La principale est le deuxième carton jaune infligé à Leonardo Balerdi, qui peut paraître sévère, car il est infligé très tôt dans le match (ce dont l’arbitre n’est pas obligé de tenir compte), et parce qu’Alexandre Lacazette semble lui aussi tenir le défenseur argentin au début de leur duel. Il y a aussi ce penalty sifflé sur une main de Valentin Rongier, qui touche le ballon de l’épaule (ce qui n’est pas forcément sanctionnable), mais qui défend avec les bras écartés.
Hors-jeu de Lacazette et Cherki, ou pas ?
Mais pour les supporters marseillais, la pilule passe mal concernant deux autres situations, sur l’action qui amène le penalty et sur le but du 2-2 signé Cherki, où l’angle de prise de vue laisse penser à un hors-jeu. Ces deux actions ont bien été revues par la VAR qui, à l’aide des fameuses lignes tracées sur le terrain, a estimé à chaque fois que le joueur lyonnais était en position licite.
Le compte Football Offsides a été alerté sur le sujet, et a tracé ses propres lignes, en utilisant la perspective, pour aboutir à un verdict différent. Sur son but, Rayan Cherki n’est pas hors-jeu, puisqu’il est derrière le ballon au moment de la passe. En revanche, sur l’action du penalty, Lacazette était hors-jeu (selon Football Offsides).
Que retenir de tout cela ? Que ces deux situations de hors-jeu n’ont pas influencé le score (Rulli avait arrêté le penalty de Lacazette). Que M. Bastien, ciblé personnellement par Benatia, n’y est pour rien sur ce point précis: en aucun cas, même s’il a un doute, l’arbitre central ne visionne les situations de hors-jeu ; c’est la mission des assistants et des arbitres en charge de la VAR, M. Bastien avait juste à se prononcer sur la main de Rongier lorsqu’il a consulté les images. Enfin, ce n’est pas une découverte que le système possède une marge d’erreur concernant les hors-jeux. A fortiori, rien ne permet d’avoir la certitude que les lignes tracées par Football Offsides sont plus précises que celles des arbitres qui ont officié dimanche soir.