Aux frontières de l’Op Art et de l’Art cinétique, Arièle Rozowy manie l’art de l’illusion d’une manière esthétique et innovante dans ce lieu pour le moins étonnant
Nous y sommes allés. Dans ce musée de l’illusion, qui existe dans 40 endroits par-delà le monde, c’est la première fois qu’une exposition en plus de la permanente, a lieu. Le parcours déjà renversant, du musée de la rue Saint Denis, amuse et fascine les visiteurs. On y croise beaucoup de jeunes mais aussi des moins jeunes, tous en ressortent l’esprit amusé et légèrement déboussolé. L’accrochage des oeuvres de Arièle Rozowy, artiste de renommée mondiale, ajoute une valeur esthétique et intellectuelle à ce musée qui est un vivier de curiosité et d’énigmes en tout genre.
Un lieu adapté aux oeuvres
Quoi de mieux que le musée de l’illusion pour magnifier les oeuvres déroutantes de Arièle Rozowy ? L’artiste qui était présente sur place, dévoile ses oeuvres au sein de ce musée du 2 au 30 Juin 2023. Son travail qui se trouve désormais au sein de la collection LVMH, la collection Vinci Immobilier ou encore la fondation Benetton, trouve étonnamment bien sa place dans ce musée rocambolesque. En effet, pour apprécier les oeuvres de l’artistes, c’est en se mettant en mouvement que l’on perçoit au mieux “l’illusion”. Alors qu’on sort tout juste d’une attraction captivante, les oeuvres disposées sur les murs, souvent dans les couloirs que l’on déambule, se présentent au spectateur au moment opportun.
L’illusion, tout un art…
On voit une oeuvre, on fait un pas on en voit une autre, on recule de nouveau et c’est un mélange des deux précédentes ! les oeuvres présentes au musée de l’illusion trompent et fascinent les spectateurs. Ce monde coloré et géométrique, est le fruit d’un travail long de plus de 20 ans, de cette artiste franco-iranienne. Ces oeuvres affublées de strilles métaliques, forment différents ronds, de couleurs vives, incarnant la femme : la femme qui se cache derrière les barreaux d’une prison ? Qui cherche tout de même à briller ? L’artiste a une façon bien personnelle d’utiliser les couleurs et la lumière. L’éclairage joue donc un rôle important dans l’appréhension de l’oeuvre et on peut dire que les efforts mis en oeuvre pour l’éclairage se font ressentir.
Un public nouveau : démocratiser l’art
D’après le communiqué de presse, l’artiste Arièle Rozowy s’est exprimé en ces termes : “J’ai choisi le Musée de l’illusion de Paris comme lieu d’exposition pour partager mes œuvres avec un public diversifié et intergénérationnel. Ce musée incarne l’esprit de l’innovation et de l’émerveillement, offrant un carrefour des tendances artistiques et une plateforme unique pour explorer les illusions visuelles. Je crois fermement que l’art ne devrait pas être limité à une élite, mais qu’il devrait être accessible à tous.” d’après le communiqué de presse.”
Le Musée de l’illusion se trouve au 98 Rue Saint-Denis, 75001 Paris. Ouvert de 10h à 21h le lundi, mardi, mercredi et de 10h à 22h le jeudi, vendredi, samedi, dimanche.
A lire aussi : 5 choses auxquelles on croyait étant enfant
Cet article Arièle Rozowy fait sensation au musée de l’Illusion est apparu en premier sur VL Média.