Retiré des terrains depuis plus de douze ans, Arnaud Clément n’a pour autant jamais coupé avec le tennis. Nommé capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis quelques jours seulement après son dernier match en carrière, l’ancien finaliste de l’Open d’Australie officie également régulièrement en tant que consultant et dirige par ailleurs le challenger d’Aix-en-Provence ainsi que celui de Brest.
Surtout, Arnaud Clément joue encore très régulièrement au tennis et s’est mis au padel. Mais l’Aixois se consacre aussi à d’autres sports au premier rang desquels la course à pied et surtout le triathlon. Cet été, il a ainsi couru le marathon pour tous lors des Jeux Olympiques, terminant les 42,195 km en 3h19. Auparavant, il avait disputé de très nombreux triathlons, notamment des half-ironman (70.3).m, et même l’Ironman de Nice en 2016, dans son format XXL, terminé en 11h10.
Arnaud Clément malade comme 15% des sportifs
« Je fais ça vraiment dans l’optique plaisir et non performance. Ma préparation n’a jamais été très carrée. En fonction de ce que j’ai envie de faire, je vais faire du vélo, nager, courir… Ou jouer au tennis d’ailleurs. Ce n’est pas du tout quelque chose de très programmé », expliquait-il il y a quelques années. Mais à en croire sa compagne, Nolwenn Leroy, Arnaud Clément est totalement accroc.
« J’ai toujours aimé l’endurance. Je fais un peu de tennis. Mais forcément maintenant… je suis obligée. Je vis avec un bigorexique, c’est-à-dire la maladie du sport donc forcément ça me pousse un peu, ça me motive », a-t-elle ainsi récemment confié dans l’émission Chemin de travers sur France 3. La bigorexie, parfois appelée anorexie athlétique, est une dépendance au sport, à la pratique sportive ou à l’effort et toucherait pas moins de 15% des sportifs.