A l’occasion de la 2e journée de la Ligue des champions, le Paris Saint-Germain se déplace mardi soir sur le terrain d’Arsenal. En marge de cette belle affiche européenne, Mikel Arteta était de passage en conférence de presse. Le manager des Gunners est notamment revenu sur sa seule saison passée au PSG (2001-2002) lorsqu’il était joueur. Un souvenir indélébile.
« C’était ma première expérience professionnelle et j’ai adoré chaque minute là-bas, a-t-il réagi, le sourire aux lèvres, lorsqu’il a été interrogé sur sa saison parisienne. Je suis toujours reconnaissant envers le club, qui a cru en moi à l’âge de 17 ans. C’était un véritable tremplin pour moi, avec des coéquipiers qui ont façonné ce que je voulais être en tant que joueur et qui ont allumé en moi l’envie de devenir manager à l’avenir : Ronaldinho, Anelka, Okocha, Pochettino, Heinze… c’était des joueurs incroyables », a confié le technicien espagnol.
Arteta: « J’admire beaucoup Luis Enrique »
Arteta a ensuite encensé Luis Enrique. « J’admire beaucoup Luis Enrique. Une personnalité incroyable, un charisme énorme, une énergie énorme, a-t-il déclaré. Il a toujours été d’un grand soutien pour les jeunes joueurs. Et ce que j’aime chez lui, c’est que peu importe ce qu’il a fait en tant que joueur ou en tant que manager, son empreinte est omniprésente. Vous pouvez voir facilement que c’est son équipe, la façon dont les joueurs se comportent, la façon dont ils veulent attaquer, ils veulent dominer les matches, l’état d’esprit et énergie qu’ils ont. Il a une puissance incroyable. Il l’a fait dans ses anciens clubs et ensuite avec l’équipe nationale d’Espagne. Son approche de la vie et de la profession, il faut aussi s’y intéresser. J’ai appris beaucoup de choses avec lui. »