Mardi, l’ASVEL féminin annonçait le départ d’Alexia Chery, qui souhaite faire une pause dans sa carrière afin de se consacrer à sa famille, à un an de la fin de son contrat. Ce jeudi, le club présidé par Tony Parker a dévoilé le nom de celle qui va remplacer l’ancienne capitaine. Il s’agit de Soana Lucet. L’ailière forte de 37 ans (1,86m) fait ainsi son retour dans le championnat de France, trois ans après son départ de Roche Vendée pour Ankara, en Turquie .
« Soana nous rejoint avec dans ses bagages plusieurs saisons vécues à l’étranger et notamment en Turquie où elle a pu évoluer sur le poste 4. Elle est très motivée à l’idée d’intégrer le club et je suis sûr que ses qualité de tir, de passe et de lecture de jeu bénéficieront à l’équipe. J’attends également de Soana qu’elle apporte son expérience et sa grinta. J’ai hâte qu’elle nous rejoigne pour le tournoi de préparation à Clermont », a fait savoir Yoann Cabioc’h, le nouveau coach du club.
Une longue expérience pour Lucet
Née en Nouvelle-Calédonie, Soana Lucet est passée par la NCAA, dans l’Université d’Arizona entre 2009 et 2011, avant de débuter sa carrière professionnelle à Arras. L’ailière forte a ensuite porté les couleurs de Braine (Belgique), Angers, Fribourg (Suisse), Wasserburg (Allemagne), avant de revenir à Angers, puis de signer à Roche Vendée en 2018.
Après son départ en Turquie en 2021, elle a passé deux saisons en Israël, avant de retourner en Turquie l’an passé, à Antalya. Soana Lucet n’a plus joué depuis décembre dernier et un match d’Eurocoupe avec Antalya contre Bourges, où elle avait fini avec 9 points, 7 passes et 5 rebonds en 38 minutes. En parallèle, elle a fait partie de l’équipe de France de basket 3×3, qu’elle a aidée à qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo, même si elle n’a ensuite pas été du voyage au Japon.