Au Real, Ferland Mendy pose aussi problème

La période est difficile pour les Français du Real Madrid. Alors qu’Eduardo Camavinga a rejoint Aurélien Tchouameni à l’infirmerie, et tandis que Kylian Mbappé évolue sans doute à son niveau le plus bas depuis ses débuts professionnels, Ferland Mendy ne va pas beaucoup mieux. Et AS ouvre d’ailleurs le dossier du latéral gauche tricolore ce vendredi.

Le quotidien madrilène présent d’abord l’ancien Lyonnais comme un joueur sous-coté, discret mais utile. Pour preuve, le Real Madrid n’a perdu que 6 des 109 matches de Liga où le Français a été titulaire, et Carlo Ancelotti était dithyrambique à son sujet il y a quelques mois. « Mendy, quand il est bon, pour moi, il est tout simplement le meilleur arrière gauche défensif du monde », avait confié le coach italien avant la finale de la Super Coupe d’Espagne contre le Barça, en janvier dernier.

Clairement, Ferland Mendy n’évolue pas à son meilleur niveau en ce moment, à l’image du Real Madrid dans son ensemble. Il n’a pas échappé au calvaire vécu par les Merengues (2-0) à Liverpool mercredi soir en Ligue des champions, et AS relaye ainsi le 2/10 que L’Equipe a infligé au latéral français pour son match « cauchemardesque », marqué notamment par ce penalty concédé face à Mohamed Salah.

Ferland Mendy en danger, Alphonso Davies arrive

Sur l’ensemble de la saison, Ferland Mendy n’aurait pourtant été dribblé qu’à seulement trois reprises, toujours selon AS, qui indique que les autres statistiques de l’ancien Havrais sont en baisse (duels remportés, ballons récupérés, dégagements…). Globalement, son niveau n’est pas mauvais, mais il est simplement en baisse. Et dans ce contexte difficile, son manque d’apport offensif devient problématique. « Il faut aussi un latéral qui dédouble davantage pour qu’il (Mbappé) soit en mesure de s’appuyer sur ses appels, ce que Ferland Mendy fait peu », évoque ainsi un proche de Kylian Mbappé au sujet du Bondynois.

Pour Mendy, il faudra composer sur les semaines à venir avec la concurrence du jeune Espagnol Fran Garcia, qui joue de plus en plus, sans parler de l’arrivée annoncée d’Alphonso Davies pour la saison prochaine. Officiellement, Mendy arrive en fin de contrat avec le Real en juin prochain. Mais plusieurs médias ont indiqué qu’il avait prolongé jusqu’en 2027 avec les Merengues.