« Aucun intérêt », Lou Jeanmonnot se lâche après la poursuite

Elle n’est pas venue pour cela, Lou Jeanmonnot. Très en colère contre elle-même avec le sprint, la Française n’était pas satisfaite non plus après la poursuite des Mondiaux. Elle signe une course très correcte, en terminant juste derrière le joli trio composé par Franziska Preuss, Elvira Oeberg et Justine Braisaz-Bouchet. Mais comme il n’y a plus de points distribués pour le classement général de la Coupe du monde, comme c’était le cas il y a encore quelques années, cette place d’honneur est anecdotique à ses yeux.

« Une quatrième place sur des Mondiaux ça n’a aucun intérêt, a-t-elle tranché après l’arrivée au micro de la chaîne L’Equipe. Il y a beaucoup d’amertume et de déception. C’est un sacré beau podium. Ce sont des athlètes qui ont, à mes yeux, plus leur place que moi sur le podium. Ce n’est pas une honte d’être quatrième mais à chaud je l’ai juste en travers. »

Lou Jeanmonnot, une faute de trop

Pour remonter sur le podium, Lou Jeanmonnot devait limiter les erreurs. Son 10/10 au tir couché l’avait bien lancée, et elle était d’ailleurs troisième à mi-course, à une dizaine de secondes de la médaille d’or. Mais deux petites fautes, une sur chaque tir debout, l’ont fait reculer d’un rang.

« Mes erreurs sont moins grossières que sur le sprint, juge-t-elle. J’ai pour seul regret la première balle que je loupe. Car c’est une faute d’inattention. Sur le dernier tir, j’ai voulu les enchaîner parce que c’était la seule chose à faire. »

Il faut maintenant mettre cette poursuite de côté, et se projeter sur la suite. L’individuel mardi, le relais et la mass-start le week-end prochain, et peut-être le relais mixte simple. Rappelons tout de même que Lou Jeanmonnot a remporté une médaille d’or à Lenzerheide avec le relais mixte. Mais ses ambitions personnelles sont plus élevées.