En 2021, Pierre Ménès quittait Canal+, après avoir collaboré près de douze ans avec le groupe audiovisuel, dans lequel il était devenu une figure emblématique grâce à son rôle de sniper du « Canal Football Club ». Le journaliste sportif n’a pas « survécu » à la diffusion du documentaire « Je ne suis pas une salope, je suis journaliste » de Marie Portolano.
Au mois de septembre dernier, Bertrand Latour est arrivé en provenance de La chaîne L’Équipe pour reprendre ce rôle de « sniper » laissé vacant. Margot Dumont a également été débauchée de beIN Sports pour renforcer l’équipe du CFC. Seulement voilà, les audiences du programme dominical peinent à décoller, tournant autour de 320 000 téléspectateurs.
Pierre Ménès : « Des gens ne regardent plus le CFC car je n’y suis plus »
« Si on regarde uniquement les audiences, entre mon époque et l’audience d’aujourd’hui, l’audience du Canal Football Club a été divisé par trois, fait remarquer Pierre Ménès sur sa chaîne YouTube. Ça c’est l’analyse des chiffres stricto sensu. Après, il ne faut pas oublier qu’à mon époque, il y avait la totalité des résumés de Ligue 1 et une émission qui était entièrement consacrée, ou presque, à la Ligue 1 et un peu à la Premier League quand Canal+ a obtenu les droits. Maintenant, il n’y a plus une seule image de la Ligue 1 au CFC, et je pense que c’est une faute éditoriale d’accorder autant de place au football anglais en access prime time le dimanche soir, les gens s’en foutent un peu. »
Et l’ancien acolyte d’Hervé Mathoux de conclure : « Je sais qu’il y a une volonté politique de ne pas accorder trop de place à la Ligue 1 parce que finalement le CFC pourrait faire un truc tout autour de la Ligue 1 avec des reportages, des invités, des interviews, des vrais débats. Mais Canal ne veut pas offrir à la Ligue 1 un écrin qui soit plus important que cela. Je ne vais pas faire mon faux modeste, et je pense aussi que des gens ne regardent plus car je n’y suis plus, mais ce n’est pas la majorité ».