Vingt-et-un points séparaient Jorge Martin de Francesco Bagnaia avant le début de ce week-end japonais au Motegi. Il n’y en a plus que quinze à l’issue de la course sprint. L’Italien a en effet remporté cette course de douze tours ce samedi, alors que l’Espagnol a pris la quatrième place. Un moindre mal puisqu’il était parti onzième sur la grille. C’est Pedro Acosta (20 ans) qui était parti en pole position, mais Bagnaia l’avait doublé dès les premiers mètres pour prendre la tête de la course. Doublé également par Enea Bastianini au départ, Acosta est parvenu à le redoubler en fin de premier tour, puis à dépasser Bagnaia dans le troisième pour prendre la tête du Grand Prix.
Et alors que sa première victoire en MotoGP semblait lui tendre les bras, le jeune Espagnol a perdu l’avant de sa moto à quatre tours de la fin et a chuté ! Le double champion du monde n’en demandait pas tant. Il a repris les commandes de la course, qu’on lui offrait sur un plateau, et n’a pas commis d’erreurs jusqu’à l’arrivée, l’emportant devant Enea Bastianini et Marc Marquez, qui aura donc gagné six places par rapport à sa position sur la grille.
La remontada de Martin
Jorge Martin était lui aussi parti loin sur le grille, mais il a réussi un fantastique départ, se retrouvant cinquième dès le premier virage. L’abandon de Brad Binder, alors quatrième, au troisième tour, lui a permis de se positionner au pied du podium, et il a conservé cette quatrième place, synonyme de six points (12 pour Bagnaia), jusqu’à la fin. Côté français, Fabio Quartararo et Johann Zarco n’ont pas pesé sur la course.
Le Niçois est parti douzième et a fini douzième. Quant au Cannois, parti 16eme, il a fini 14eme, après avoir écopé d’un « long lap » pour « pilotage irresponsable », car il avait légèrement poussé Joan Mir et Takaaki Nakagami, qui ont ensuite chuté. Ils tendront de faire mieux dimanche lors du Grand Prix…
Acosta roi des qualifs
Avant cette course sprint s’était donc déroulée la séance de qualifications, et c’est le rookie Pedro Acosta qui a décroché la pole, devant le double champion du monde Francesco Bagnaia et Maverick Vinales. Le leader du championnat, Jorge Martin, avait quant à lui été victime d’une chute et n’a terminé que onzième. Son compatriote Marc Marquez pensait avoir décroché la pole, mais son tour rapide a été annulé pour cause de dépassement des limites de la piste. Côté français, Fabio Quartararo et Johann Zarco ont tous les deux dû passer par la Q1. L’ancien champion du monde a réussi à prendre la deuxième place et donc se qualifier pour la Q2, dont il a pris la douzième place. Le Cannois a quant à lui fini 6eme de la Q1 et est parti 16eme sur la grille.