Le grand huit ! Voilà où Francesco Bagnaia en est dans cette saison 2024-2025. L’Italien a remporté ce dimanche matin son huitième succès de la saison (Qatar, Espagne, Catalogne, Italie, Pays-Bas, Allemagne, Autriche et donc Japon) au Japon sur le circuit Twin Ring à côté de la ville de Motegi. Avec cette marque, le double champion du monde en titre a rejoint les grands de la discipline comme Valentino Rossi ou encore Marc Marquez alors qu’il reste quatre rendez-vous à disputer (Australie, Thaïlande, Malaisie et Valence). Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le pilote Ducati en a profité pour revenir sur Jorge Martin au classement général. Avec onze points repris ce week-end en Asie, Francesco Bagnaia n’est plus qu’à dix longueurs de l’Espagnol.
Celui qui a passé un mauvais dimanche, c’est assurément Pedro Acosta. Devenu samedi le 3ème plus jeune poleman de l’histoire, le pilote KTM GasGas, qui partait en tête sur la ligne de départ, a une fois de plus chuté. L’Espagnol était alors deuxième et son erreur a permis à Francesco Bagnaia de s’offrir un boulevard tout au long d’une course finalement peu animée en dehors des quatre premiers tours et sans la présence de la pluie.
Quartararo : « C’est inacceptable »
Débarrassé de Pedro Acosta, l’Italien a tranquillement géré sa course comme il en a l’habitude. Cette gestion des pneus lui a également permis de ne pas paniquer quand Jorge Martin, 11ème sur la grille, a mis son nez à la fenêtre après avoir gagné neuf positions. Le pilote Prima Pramac Racing a cherché la limite avant de lever le pied, validant ainsi le succès de son adversaire au général tandis que Marc Marquez le suivait juste derrière. « Je me sens super bien, j’ai repris 11 points ce week-end, c’est important au championnat, souriait l’Italien en zone mixte. J’étais encore plus fort par rapport aux autres jours, Il faut continuer comme ça. »
Quid des Français ? Johann Zarco et Fabio Quartararo ont terminé dans le Top 15 au Japon en passant quasiment l’intégralité de la course l’un derrière l’autre. À noter que le premier a réussi à passer le second juste devant la ligne d’arrivée. Au micro de Canal +, le pilote Yamaha ne décollerait pas : « Nous sommes encore tombés en panne d’essence, rageait le Français. Déjà que nous sommes ridicules sur la piste, si en plus nous le sommes sur cet aspect-là… Je ne sais pas ce que nous faisions. C’est inacceptable. Sur les trois dernières courses, c’est la deuxième fois que cela arrive. Il faut en discuter car c’est inacceptable. »