Une impression de voler. Voilà ce qui vient à l’esprit quand on observe Francesco Bagnaia sur une moto. Et ce week-end encore, le double champion du monde en titre dans la catégorie reine a encore prouvé sa suprématie. Vainqueur de la course sprint la veille, l’Italien a remis ça à l’occasion des vingt-huit tours de la course principale. Parti deuxième derrière Jorge Martin, « Peco » n’a mis qu’un peu plus d’un tour à passer devant son son rival et a ensuite réussi à le tenir à bonne distance pour éviter les problèmes. À l’arrivée, le pauvre Martin a compté jusqu’à trois secondes de retard sur le lauréat du Red Bull Ring.
C’est déjà le septième succès de Francesco Bagnaia en onze courses, un rythme qui devrait, s’il le maintient, lui permettre de se succéder à lui-même au général. « C’était fantastique, a glissé le vainqueur en conférence de presse. Hier, c’était une très belle course, avec un peu de chance avec la pénalité de Jorge. Aujourd’hui, on a roulé à un rythme fantastique. La vitesse que l’on avait était incroyable. J’ai juste essayé d’être un peu plus rapide que Jorge à chaque tour, juste pour avoir cet écart dans la dernière partie de la course, et contrôler l’arrière parce que j’avais beaucoup de secousses avec le pneu arrière [à l’accélération] en ligne droite. C’était important de faire cette gestion. »
Une domination à outrance
En Autriche, celui qui dénombre désormais vingt-cinq succès en carrière, a démontré toute sa classe au volant de sa monture. Et également sa science du pilotage même s’il ne s’est pas élancé depuis la pole-position. « On est arrivés ici avec une très grosse motivation pour rebondir, a déclaré le pilote après sa troisième place en Grande-Bretagne. La victoire d’aujourd’hui est fantastique, la victoire d’hier était fantastique. Il nous a juste manqué la pole position mais les chronos que l’on a faits avec Jorge étaient incroyables. Je pense aussi que le rythme de course était fantastique. » À égalité avec Jorge Martin au classement des pilotes avant la course, Francesco Bagnaia a grappillé de précieux points pour récupérer la tête et ainsi négocier le prochain Grand Prix, celui d’Aragon en Espagne, avec le plein de confiance.