Après le sprint remporté par Marc Marquez la veille, l’Espagnol n’a pas réussi le doublé. La faute à une chute lors du 9e tour de course au virage 4. Alors qu’il comptait deux secondes d’avance sur Bagnaia, M.Marquez est reparti avec sa Ducati abîmée et une combinaison déchirée. Reparti en 18e position, il a finalement abandonné au 13e tour et a rejoint les stands pour la première fois de la saison. Un coup de tonnerre sur le sol américain. Bagnaia profite de cet évènement pour l’emporter et Alex Marquez prend la tête du général devant son frère. Tout est relancé !
M.Marquez meilleur départ, mais finalement au sol
Un départ retardé, un Fabio Quartararo au sol lors du tour de formation, de la pluie avant le soleil, le GP d’Austin annonçait la couleur. Au départ, c’est finalement Marc Marquez qui prend le meilleur devant son frère et son coéquipier chez Ducati, Francesco Bagnaia. Derrière la domination de M.Marquez, la bataille pour la seconde place est intense. c’est finalement l’Italien Bagnaia qui prend les commandes de la course lors de la chute du leader du classement des pilotes. Après le 12e tour, les Français se battent pour le top 10. Zarco se retrouve 7e, tandis que Quartararo est 13e.
Mais les chutes ont également animé le GP des Amériques. Alors que M.Marquez, Brad Binder, Joan Mir et Pedro Acosta ont déjà abandonné, Zarco les rejoint. À la lutte avec Enea Bastianini (KTM Tech 3), le Français perd le contrôle de sa Honda LCR et chute. Un abandon et un rêve de top 10 qui s’envole. Fabio Quartararo termine dans les points avec une 10e place, mais c’est bien Bagnaia qui créé la sensation devant Alex Marquez.
MOTOGP – GRAND PRIX DES AMERIQUES
Classement final – 19 tours (104,7 km) – Dimanche 30 mars 2025
1- Francesco Bagnaia (ITA/Ducati) en 39’00″191
2- Alex Marquez (ESP/Ducati Gresini) à 2″089
3- Fabio di Giannantonio (ITA/Ducati VR46) à 3″594
4- Franco Morbidelli (ITA/Ducati VR46) à 10″732
5- Jack Miller (AUS/Yamaha) à 11″857
6- Marco Bezzecchi (ITA/Aprilia) à 12″238
7- Enea Bastianini (ITA/KTM Tech 3) à 12″815
8- Luca Marini (ITA/Honda) à 15″646
9- Ai Ogura (JAP/Aprilia Trackhouse) à 16″344
10- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) à 18″255
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Johann Zarco (FRA/Honda LCR) abandon
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