A la lutte avec Ugo Humbert pour terminer l’année n°1 français, Arthur Fils a répondu à son compatriote ! Quelques dizaines de minutes après la qualification du Messin pour les huitièmes de finale de l’ATP 500 de Bâle, le Francilien en a fait de même et prend ainsi vingt points d’avance sur son ami au classement de la Race, qui ne prend en compte que les résultats de 2024. Opposé au qualifié allemand Daniel Altmaier (82eme), le n°20 mondial s’est imposé en deux sets et 1h39 de jeu : 7-6, 6-3. Après une tournée asiatique qui l’aura vu remporter l’ATP 500 de Tokyo avant de perdre dès son entrée en lice au Masters 1000 de Shanghai, Arthur Fils a eu deux bonnes semaines de repos. Et même si cela ne s’est pas forcément vu en début de match, il a fini par faire céder son adversaire.
Auteur de 7 aces et 61% de premières balles, il termine le match avec 28 coups gagnants pour 30 fautes directes. Le Français a dû sauver deux balles de 4-2 dans la première manche, puis deux balles de set à 5-4. Il y est parvenu, puis c’est lui qui s’est procuré sa première balle de break du match à 5-5. Finalement, les deux joueurs ont dû se départager lors d’un tie-break, où Fils a mené 3-0 mais Altmaier est revenu à 4-4. Cependant le Français a fini fort et l’a emporté 7-5.
Fils virtuellement 19eme mondial
Dans le deuxième set, le joueur allemand a réussi son premier break du match d’entrée et a mené jusqu’à 3-1, mais Fils est parvenu à recoller à 3-3, puis son adversaire a demandé l’intervention du kiné pour une douleur aux adducteurs droits. Altmaier n’était alors plus dans le coup physiquement, et a perdu les cinq derniers jeux de la rencontre, s’inclinant après une deuxième balle de match spectaculaire.
Pour sa première participation au tournoi de Bâle, le joueur de 20 ans verra donc les huitièmes de finale. Ce sera jeudi contre Pedro Martinez (39eme) ou Jiri Lehecka (28eme). En attendant, le voici virtuellement 19eme mondial, ce qui serait le meilleur classement de sa carrière.