Arthur Fils retrouve le moral en Suisse. Le jeune joueur français avait eu le plus grand mal à digérer sa défaite dès le premier tour du Masters 1000 de Shanghai, le 4 octobre dernier face à l’Espagnol Carballes Baena, alors qu’il s’imaginait réaliser un beau parcours de nouveau après cette superbe semaine à Tokyo qui avait débouché sur son troisième titre sur le circuit (le deuxième dans un ATP500), glané aux dépens de son compatriote Ugo Humbert, qui n’avait encore jamais connu le goût de la défaite en finale.
Pour son retour sur le sol européen, cette semaine à Bâle, où se déroule traditionnellement ce tournoi majeur en indoor en Suisse qui sert de dernière préparation en salle avant le Rolex Paris Masters, Fils avait à coeur de relancer la machine et de faire oublier sa désillusion de Shanghai. Pour le moment, c’est réussi. Après avoir déjà écarté aisément l’Allemand Daniel Altmaier (7-6, 6-3), trois jours plus tôt pour ses débuts dans ce tournoi dont il fait partie des têtes de série (n°7) et accessoirement des prétendants au titre, le protégé de Sébastien Grosjean n’a pas tremblé davantage ce jeudi pour se défaire cette fois de l’Espagnol Pedro Martinez, 39eme au classement, et se qualifier ainsi pour les quarts de finale.
Fils mène 1-0 contre Tsitsipas
Le 20eme mondial s’est de surcroît imposé plus aisément encore (7-5, 6-3) que lors de son premier match, qui avait vu son adversaire l’obliger à disputer un jeu décisif dans la première manche. Fils s’est évité un tie-break cette fois. Et, une nouvelle fois vainqueur en deux manches, a épargné ses forces avant de défier pour une place dans le dernier carré le redoutable Stefanos Tsitsipas (11eme), venu à bout dans la douleur un peu plus tôt (7-6, 7-5) du Néerlandais van de Zandschulp. Fils était sorti vainqueur lors de son unique confrontation avec le Grec, l’année dernière à Anvers. C’était déjà en salle. Peut-être de bon augure avant les retrouvailles entre les deux joueurs vendredi.