Battu par Ben Shelton en finale de l’UTS de Francfort (tournoi-exhibition organisé par Patrick Mouratoglou) dimanche, Ugo Humbert a rapidement parcouru les 330 kilomètres qui le séparaient de Bâle, où il entamait le tournoi ATP 500 ce lundi, en tant que tête de série n°5. Le Français, qui restait sur une finale à Tokyo et un seizième de finale à Shanghai, avait droit à un premier tour assez simple sur le papier, face au 140eme mondial Jérôme Kym, qui disputait son premier match dans un grand tableau de tournoi ATP, à 21 ans.
Et si Humbert s’est imposé, il a eu besoin de trois sets et 2h32 de jeu : 6-4, 6-7, 7-5. Le n°16 mondial, auteur de 13 aces, n’a pourtant jamais été breaké lors de cette rencontre. Dans le premier set, après avoir manqué trois balles de set à 2-2, puis en savoir sauvé une à 2-3, il a fini par breaker sur le jeu de service suivant du Suisse (4-3). Il a ensuite manqué trois balles de set à 5-3 avant de conclure sur un jeu blanc à 5-4. Dans le deuxième, Humbert a manqué la seule balle de break de la manche, à 2-2, puis les jeux ont défilé des deux côtés, et Kym l’a poussé à jouer un tie-break. Le Français a mené 2-0 puis 4-3 dans ce jeu décisif, mais le Suisse a fini très fort et l’a remporté 7-5.
Humbert s’est sorti du piège
Tout était donc à refaire pour le n°1 français. Comme dans le set précédent, les deux joueurs ont parfaitement tenu leur mise en jeu dans le jeu (quatre jeux blancs), mais à 6-5 en sa faveur, Humbert a tout donné en jeu de retour et sur sa première occasion de break, qui était donc une balle de match, il a réussi à s’imposer. Le Messin s’est donc extirpé du piège. Une bonne chose de faite pour celui qui avait atteint les demi-finales l’an passé à Bâle. En huitièmes de finale, Ugo Humbert sera opposé à David Goffin (54eme) ou Matteo Arnaldi (37eme).