Tête de série n°5 au tournoi de Bâle, Ugo Humbert a toutefois dû s’employer pour se défaire en trois manches du Suisse Jérôme Kym, issu des qualifications, au premier tour. Les difficultés du Français se sont hélas confirmées ce mercredi au second tour. Pourtant mieux rentré dans le match avec le gain du premier set, Ugo Humbert a subi la remontée du Belge David Goffin (3-6, 6-1, 7-6(7)). Les 53 fautes directes du natif de Metz lui ont notamment été fatales.
Peu de temps après cette déconvenue, l’autre Tricolore engagé ce mercredi dans le tournoi suisse a également mordu la poussière. Relégué au 169eme rang à l’ATP et invité par les organisateurs, Stan Wawrinka a prouvé que sa participation n’était en rien usurpée. Malgré ses 39 printemps, il a surclassé Adrian Mannarino en deux heures sur le score de 6-3, 3-6, 7-5. Plus régulier au service et plus entreprenant, le Suisse a entériné sa qualification et a gagné le droit de se mesurer à l’Américain Ben Shelton au second tour.
Des clients sérieux pour Fils et Mpetshi Perricard
Mais bien au-delà de la victoire, Stan Wawrinka est devenu le joueur le plus âgé à remporter un match au tournoi de Bâle, 21 ans après sa première participation. Une performance de haut vol. Dans une moindre mesure mais tout à fait remarquable également, Roberto Bautista-Agut a dompté du haut de ses 36 ans le Norvégien Casper Ruud, tête de série n°2 (6-3, 3-6, 6-3). Vainqueur du tournoi d’Anvers trois jours auparavant, l’Espagnol surfe sur une dynamique enchantée lui permettant de battre pour la première fois de l’année un pensionnaire du top 10 mondial.
Finaliste malheureux à Anvers face à Bautista-Agut, le Tchèque Jiri Lehecka a pour sa part moins bien négocié la transition sur le territoire suisse, s’inclinant contre un autre Espagnol, Pedro Martinez (6-2, 6-2) qui sera le prochain adversaire du Français Arthur Fils. Quant au Canadien Félix Auger-Aliassime, il s’est défait de l’Argentin Sebastian Baez à l’occasion de son entrée en lice (7-5, 6-1). Cette qualification l’envoie sur la route d’un autre Tricolore au second tour: Giovanni Mpetshi Perricard.