« 1. Performances individuelles, caractère décisif et impressionnant ; 2. Performances collectives et palmarès ». En suivant les deux premiers critères donnés par France Football pour établir le top 5 de l’édition 2024 du Ballon d’Or, les 100 jurés (100 journalistes) vont très probablement offrir la récompense individuelle à Vinicius. L’ailier brésilien du Real Madrid a réalisé quelques performances XXL en Ligue des champions la saison dernière et les Merengues ont justement soulevé la coupe aux grandes oreilles en plus de la Liga. Ses stats: 26 buts et 11 passes décisives en 49 matches.
Si on se base sur le premier critère des performances individuelles, les buteurs prolifiques que sont Kylian Mbappé (52 buts), Erling Haaland (45 buts) et Harry Kane (52 buts) ou encore le nouveau phénomène Lamine Yamal (exceptionnel à l’Euro) complèteront un podium de cracks. En prenant compte du deuxième critère, celui des performances collectives, Rodri et Dani Carvajal feront seulement de beaux dauphins. Les deux internationaux espagnols vainqueurs de l’Euro 2024 en Allemagne sont respectivement champions d’Angleterre (avec Manchester City) et vainqueur de la LDC (avec le Real).
Rodri loin d’être Ballon d’Or ?
Rodri est présenté ces derniers jours comme le principal rival de « Vini », puisqu’il est la plaque tournante géniale de la meilleure équipe d’Angleterre (et peut-être d’Europe) et de la meilleure sélection du Vieux Continent. Mais les fans de Vinicius se demandent bien comment le Ballon d’Or 2024 peut revenir à un milieu de terrain espagnol qui fait moins de différences offensivement. D’autant que le joueur de 28 ans n’a pas brillé lors du choc de Ligue des champions entre la formation de Pep Guardiola et l’Inter Milan (0-0), mercredi. Le joueur formé à Villarreal ne s’est pas montré très impérial face à l’excellent champion d’Italie en titre.
Les 100 votants du Ballon d’Or 2024 (qui représentent les 100 meilleures nations au Classement Fifa) doivent élire le meilleur joueur de la saison 2023-2024, et ils peuvent désormais le faire après la publication des 30 nommés par France Football. Le début de saison en Europe peut largement influencer les tops 5 qui seront envoyés à l’organisation. Le scrutin sera rapidement clos puisque la cérémonie du Ballon d’Or 2024 est programmée le lundi 28 octobre à Paris.