La Fifa a encore surpris tout son monde: après des éditions au siège de l’instance à Zurich et dans des grandes villes d’Europe (Londres, Milan, Paris), la cérémonie des The Best Fifa Football Awards 2024 a soudainement été programmée ce mardi soir au… Qatar ! Un gala est organisé à l’Aspire Academy de Doha (en direct sur Fifa.com à 18h en France), à la veille de la finale de la Coupe Intercontinentale entre le Real Madrid et Pachuca (la Coupe du monde des clubs a été renommée Coupe Intercontinentale cette saison).
Le Real Madrid sera évidemment du rendez-vous des The Best Fifa Football Awards et Vinicius va recevoir la distinction de The Best Joueur de l’année 2024, comme l’indique déjà la presse espagnole. De quoi redonner le sourire à l’ailier brésilien et à la Casa blanca. La victoire de Rodri lors du Ballon d’Or 2024, le 28 octobre dernier à Paris, avait fait scandale au Real et dans le monde du football. L’injustice est “réparée” en faveur d’un “Vini” élu meilleur joueur de la Ligue des champions après le sacre des Merengues en C1.
Un système différent de celui du Ballon d’Or
Si France Football permet à 100 journalistes de voter pour le prestigieux Ballon d’Or (avec de nombreux choix ne respectant pas les critères donnés par le magazine à ses jurés), la Fifa réalise un vote plus large en recueillant le bulletin des capitaines de sélection, des sélectionneurs nationaux, des représentants des médias et du public. Chaque collège de ce jury représente 25%.
Outre The Best Joueur de la Fifa et The Best Joueuse de la Fifa, l’instance internationale décerne les distinctions de The Best Entraîneur de l’année, The Best Entraîneur de l’année d’une équipe féminine, The Best Gardien de but de l’année et The Best Gardienne de but de l’année. Les internautes ont aussi déterminé les joueurs et joueuses des deux Onze de l’année ainsi que les lauréats du Prix Puskas et de son nouvel équivalent féminin le Prix Marta.