Et le vainqueur est… Même si Vinicius Jr se déplacera lundi à Paris en tant que favori, le Brésilien ne sait pas encore s’il sera bien le Ballon d’Or 2024. Pour cette nouvelle édition, le magazine France Football, qui organise cette élection, a pris la décision de ne pas prévenir les lauréats. Le nombre de personne se trouvant actuellement dans la confidence est limité au strict minimum.
« Cette année, celui qui dit qu’il sait est un menteur », assure Marc Las, le producteur éditorial de la cérémonie, dans les colonnes de L’Équipe. Seules deux personnes dans le monde seront au courant avant l’ouverture des enveloppes par les remettants : moi, dans les dernières heures pour des questions de production, et Vincent Garcia. »
Vincent Garcia, c’est le rédacteur en chef de France Football. Et il est actuellement le seul à connaître le résultat des votes, et à savoir qui succèdera au palmarès à Lionel Messi et Aitana Bonmati. Les enveloppes avec le nom des vainqueurs seront mises sous scellés dans les locaux de L’Equipe ce dimanche soir, à la veille de la cérémonie au théâtre du Chatelet.
Ballon d’Or, la surprise du vainqueur
Ce choix de ne pas prévenir les vainqueurs a pour but de préserver le suspense, mais pas seulement. « Nous avions deux objectifs, explique Vincent Garcia. D’abord, éviter les fuites. À l’ère des réseaux sociaux, tout va très vite, on peut être vu à un endroit au moment de l’interview, le vainqueur peut en parler à son agent, à sa famille, à son coiffeur… On a voulu limiter ce risque en ne mettant personne dans la confidence. L’autre point important était d’installer encore plus d’émotion pendant la cérémonie, en misant sur la surprise totale. »
France Football veut également créer de l’émotion avec cet effet de surprise, avec toute la joie et la délivrance sur le visage d’un Vinicius Jr, d’un Rodri ou d’un Jude Bellingham. C’est un petit sacrifice pour le magazine, qui avait l’habitude de sortir le mardi avec l’interview du vainqueur. Cette fois, il faudra attendre le samedi 9 novembre.