Ballon d’Or: Grosse surprise en vue ?

Ousmane Dembélé est la sensation de ce début d’année. Totalement métamorphosé depuis le début de l’hiver, l’attaquant parisien n’en finit plus d’affoler les compteurs. En seulement huit matches, le champion du monde tricolore a déjà marqué 15 fois, soit déjà plus que tout au long de l’année 2024.

Et avec ces 15 buts, l’ancien Barcelonais est également l’attaquant le plus prolifique des cinq grands championnats, devançant Kylian Mbappé (11 buts), Robert Lewandowski (9 buts) ou Harry Kane (9 buts). Le changement est radical et pour Guillaume Hoarau, son travail spécifique devant le but, après chaque séance, y est pour beaucoup.

« Ça lui a fait du bien. Aujourd’hui, c’est un mec qui est épanoui, a-t-il confié auprès de RMC. On le voit sur le terrain. Il n’a rien changé dans son jeu, dans ses prises de balles, dans ses prises d’initiatives, ses prises de risque. C’est juste qu’il a marqué un but et il a su capitaliser dessus. Je n’ai pas l’impression qu’il force plus ou qu’il est plus impliqué, pour moi c’est le même sauf qu’il a l’air plus léger. Ce que j’aime, c’est qu’il ne force pas son geste, un peu à l’image de Messi. Il n’a pas le comportement d’un numéro 9. »

« S’il avait une qualité de finition supérieure »

« Ce n’est pas le mec qui est comme Cristiano Ronaldo, Kylian Mbappé, à vouloir être le meilleur au monde, a-t-il poursuivi. Luis Enrique a réussi à rentrer dans sa tête en lui disant ‘Ben si, tu peux devenir aussi ce joueur-là, tu peux aussi prétendre à te battre pour le Ballon d’or. » Ousmane Dembélé candidat au Ballon d’Or ? Julien Stephan, son ancien entraîneur au Stade Rennais, ne serait pas surpris.

« S’il avait une qualité de finition supérieure, il serait peut-être Ballon d’or aujourd’hui, confiait-il au printemps dernier. Je trouve que c’est un joueur hors-norme. Dans le déséquilibre, le dribble, la faculté à créer des espaces, c’est un joueur exceptionnel. »