Deux jours après la terrible claque reçue à Santiago Bernabeu face à son meilleur ennemi (0-4), le Real Madrid devrait recevoir un joli lot de consolation. A moins d’un sacre surprise de Rodri, le club merengue s’apprête en effet à accueillir un nouveau Ballon d’Or. Le trophée sera décerné ce lundi soir sur la scène du Théâtre du Chatelet et les Madrilènes devraient truster les premières places comme rarement.
Vinicius fait d’ailleurs figure de grandissime favori. Conséquence de ses coups d’éclat à répétition, à l’instar du triplé signé la semaine dernière face au Borussia Dortmund, et des trophées amassées par le Real Madrid cette saison avec en point d’orgue la quinzième Ligue des champions de l’histoire du club et une nouvelle Liga.
Dans son sillage, Jude Bellingham, par ailleurs finaliste de l’Euro avec l’Angleterre, devrait lui aussi être à l’honneur. Et il devrait en être de même de Dani Carjaval, pièce maîtresse du Real Madrid mais également avec l’Espagne, sacrée à l’Euro. Et malgré les difficultés affichées depuis son arrivée dans la capitale espagnole, Kylian Mbappé devrait lui aussi être à l’honneur.
Les statistiques pèsent lourd pour le Ballon d’Or
L’ancien Parisien peut compter sur le soutien de ses partenaires de l’équipe de France. « Mon favori pour le Ballon d’Or ? Kylian (Mbappé) », a asséné au micro de Téléfoot William Saliba, seul autre Français parmi les 30 nominés. « En tant que Français, on va pousser pour Kylian (Mbappé) », a appuyé Christopher Nkunku. Et pour Vincent Garcia, rédacteur en chef de France Football, organisateur de l’événement, le Bondynois a quelques atouts à faire valoir.
Avec 52 buts et 20 passes décisives, le Français, demi-finaliste de la Ligue des champions avec le PSG et demi-finaliste de l’Euro avec les Bleus a en effet été le joueur le plus décisif à travers l’Europe. « Le critère numéro un, c’est toujours la performance individuelle, le caractère spectaculaire et impactant pour l’équipe », a rappelé le journaliste de France Football.