Alerte générale ! Le boycott du Real Madrid, annoncé en plein milieu d’après-midi, a provoqué une sacrée panique dans les rangs de la chaîne L’Equipe, qui a été obligée de revoir ses plans à quelques heures de la cérémonie au théâtre du Chatelet.
« Quand on travaille sur une cérémonie comme celle-là, tout est timé à la minute près, à la seconde près, explique Marc Las, le directeur de la rédaction de la chaine L’Équipe. Un conducteur, c’est 2230 cases qui sont lues en temps réel par 100 personnes pour tout synchroniser. Le son, les caméras, les synthés… »
Ballon d’Or, « 40% de la cérémonie » à modifier
« On a répété pendant 6/7 jours, poursuit Marc Las, qui était en charge de l’organisation de cette soirée. Et là, à 16h, on est en filage, et il y a 40% de la cérémonie qui doit être modifié, avec des impacts qui sont conséquents. Vous changez les séquences, donc vous changez les lancements, donc vous changez le prompteur, vous changez l’angle des sujets. »
En catastrophe, la chaîne L’Equipe a dû modifier ses plans, car le Real Madrid était concerné par plusieurs séquences, et pas seulement la remise du Ballon d’Or. Il y avait aussi le titre de meilleur club de l’année pour les Merengues, le trophée de meilleur entraîneur pour Carlo Ancelotti, le trophée de meilleur attaquant pour Kylian Mbappé (partagé avec Harry Kane). En leur absence, il fallait revoir une bonne partie du programme. « Il a fallu changer tout cela, mais sans véhiculer le moindre stress pour Didier (Drogba) et Sandy (Heribert) », conclut Marc Las.