Ballon d’Or: La vérité sort enfin !

Il faudra attendre ce samedi pour connaître le détail complet des votes pour le Ballon d’Or. Mais ce vendredi, L’Equipe et France Football ont dévoilé quelques fait marquants du scrutin qui a consacré Rodri au grand dam de Vinicius Jr.

Sans grande surprise, la lutte a été très serrée entre les deux hommes. Chacun des 100 votants a été amené à désigner son Top 10, avec le barème suivant: 15 points pour le 1er, puis 12, 10, 8, 7, 5, 4, 3, 2, 1 pt. Et Rodri a finalement obtenu 1170 points, soit 41 points de mieux que Vinicius Jr (1 129 points). Ce n’est pas le plus faible écart de l’histoire, car le barème a changé au fil des ans. Mais cela s’est clairement joué à peu de choses entre les deux hommes.

Rodri moins souvent cité que Vinicius

Alors que l’élection de Rodri a été contestée, L’Equipe et France Football révèlent un élément qui confirme que l’Espagnol de Manchester City n’était pas légitime aux yeux d’un certain nombre de votants. Ainsi, sur les 100 jurés (99 en réalité, car le Syrien n’a pas voté), ils sont cinq à ne pas avoir placé Rodri dans leur Top 10. A titre de comparaison, il ne sont que trois à avoir snobé Vinicius Jr.

Visiblement, le Brésilien a été plombé par un éparpillement des votes en faveur des joueurs du Real Madrid. Parmi les sept autres joueurs qui ont été cités au moins une fois à la première place du classement, on retrouve notamment trois coéquipiers de Vinicius Jr. Jude Bellingham (5 premières places), Dani Carvajal (4) et Toni Kroos (2). Kylian Mbappé, Erling Haaland, Lautaro Martinez et Ademola Lookman sont les autres joueurs à avoir été placés en tant que n°1.