Ballon d’Or, le choix fort de Griezmann

Antoine Griezmann n’a pas crié au scandale comme de nombreuses stars du football après le Ballon d’Or 2024 non attribué à Vinicius lundi soir. Les joueurs de l’Atlético n’ont de toute manière aucun intérêt à défendre ceux du Real Madrid. Ils ont surtout eu une pensée pour leur ancien coéquipier Rodri, vainqueur de la récompense de France Football à la surprise générale (même s’il a été le maître à jouer de Manchester City, champion d’Angleterre, et de l’Espagne, brillant vainqueur de l’Euro 2024).

« Rodri ❤️ (Atleeetiiii ! ) », a ainsi lancé « Grizi » sur X pour féliciter son ancien coéquipier chez les Colchoneros lors de la saison 2018-2019. Alerte Ballon d’Or ! Koke, le capitaine de l’Atlético, a publié un cinglant « Félicitations, Rodri. Mérité ».

Griezmann

Rodrigo Hernandez Cascante, né à Madrid, est justement formé à l’Atlético mais n’a pas été retenu à l’âge de 17 ans en raison de son physique fragile. Le milieu de terrain a fini sa formation à Villarreal, où il s’est ensuite révélé en Liga, et l’Atléti l’a acheté pour 25 millions d’euros en 2018. Les hommes de Diego Simeone ont remporté cet été-là la Supercoupe d’Espagne (2-4, ap) contre le Real de Karim Benzema, mais ils ont ensuite connu une élimination terrible en 8e de finale de la Ligue des champions contre la Juventus, encaissant un triplé de Cristiano Ronaldo au match retour. Pour une 2e place finale en Liga.

Un an après son retour à l’Atlético, Rodrigo (il se fait appeler comme ça depuis) a été recruté 65 millions d’euros par Manchester City, où il est devenu la plaque tournante remarquable de Pep Guardiola. L’international espagnol est quadruple vainqueur de la Premier League et double finaliste de la Ligue des champions avec un sacre européen à la clé en 2023. Il est la référence numéro 1 à son poste, à 28 ans. Et désormais Ballon d’Or.