Ballon d’Or: Le scandale prend de l’ampleur

Le Real Madrid a fait bloc derrière Vinicius, lundi. Alors que Florentino Perez, le président du club madrilène, n’a pas hésité à ordonner à ses troupes le boycott de la cérémonie du Ballon d’Or dès lors que le camp merengue a été convaincu de la défaite de son attaquant vedette. Et dans la foulé de l’annonce du sacre de Rodri, de nombreux joueurs madrilènes ont apporté leur soutien à leur coéquipier.

La presse madrilène était forcément plus partagée et Marca n’a pas manqué de saluer le sacre de Rodri, titrant sur « Le Ballon d’Or de l’humilité » et saluant « l’impeccable discours » du maître à jouer de la Roja. « L’Espagne est en or », a de son côté asséné AS, affichant en une une photo des deux lauréats espagnols, Rodri et Aitana Bonmati.

La colère de Marta

L’amertume était bien plus palpable au Brésil, où la défaite de Vinicius n’a pas manqué de faire réagir. En témoigne la réaction indignée de Marta, la légende du football féminin, six fois élue meilleure footballeuse de l’année. « J’ai attendu toute l’année que Vini Jr soit récompensé à juste titre comme le meilleur joueur actuel, et maintenant ils viennent me dire que le Ballon d’or n’est pas pour lui ? », a-t-elle fustigé dans une vidéo sur son compte Instagram, ajoutant : « C’est quoi ce Ballon d’or? C’est quoi ce Ballon d’or? Non, ce n’est pas ça.» 

« C’est de la merde », a asséné Richarlison sur Instagram tandis que Flamengo, club formateur de l’attaquant madrilène, n’a pas hésité à publier un communiqué pour soutenir son ancien joueur. Et si la presse locale a été un peu plus mesurée, de nombreux supporters brésiliens ont vu dans cette défaite de Vinicius la nouvelle preuve du racisme dont est victime le n°7 du Real Madrid.