Un an après le sacre polémique de Lionel Messi, vainqueur de son huitième Ballon d’Or à la seule grâce de sa Coupe du monde au Qatar, le Ballon d’Or 2024 devrait susciter une nouvelle fois de très vives réactions. Plusieurs favoris se dégagent, la plupart au Real Madrid, mais aucun d’entre eux n’apparaît indiscutable.
Pourtant, à en croire Marca, les jeux sont faits et le Ballon d’or 2024 sera attribué à Vinicius Jr. « Tous les chemins mènent à l’or », titre en une le quotidien madrilène avec un montage montrant le Brésilien avec l’objet de toutes les convoitises entre les mains. « Le Brésilien est le grand candidat pour être numéro un mondial. Il espère la gloire et succédera à Messi au palmarès », précise le journal.
Le Ballon d’Or devrait être disputé
Si Vinicius a de nombreux atouts à faire valoir, au premier rang desquels le doublé du Real Madrid la saison dernière, l’échec du Brésil à la Copa America fait clairement tache. Surtout, les deux sacres des Merengue ont été des œuvres collectives et à cet effet Jude Bellingham et Dani Carvajal, qui est le seul à avoir réalisé le double Ligue des champions avec le Real Madrid et l’Euro avec l’Espagne ont des arguments à faire valoir.
Kylian Mbappé est plus loin, de même que Rodri, le maître à jouer de Manchester City, élu meilleur joueur de l’Euro. « Ce qu’a fait Vinicius Junior et son importance dans tout ce qui a été réalisé la saison dernière avec le Real Madrid a dissipé les doutes », n’en assène pas moins Marca, qui révèle que Nike s’affaire déjà pour célébrer comme il se doit le sacre du Brésilien, auteur de 24 buts et 11 passes décisives en 39 rencontres, la saison passée, toutes compétitions confondues.