Lamine Yamal a été l’un des grands artisans de la victoire de la Roja à l’Euro. La France, éliminée en demi-finale par l’Espagne, peut en témoigner. C’est lui en effet qui a permis aux Espagnols d’égaliser sur un exploit personnel alors que les Bleus avaient pris l’avantage dès les premières minutes de la rencontre. Sa frappe splendide en lucarne a été l’un des plus beaux buts du tournoi.
A seulement 17 ans, le jeune ailier est entré dans une nouvelle dimension après une seule saison complète avec le FC Barcelone, conclue avec 10 buts et 14 passes décisives. Lamine Yamal compte d’ailleurs parmi les 30 joueurs nommés pour le Ballon d’Or 2024. Mais il ne se fait aucune illusion malgré son rôle prépondérant joué dans le sacre de la Roja.
Un joueur du Real sacré ?
« J’étais avec Nico (Williams) dans l’ascenseur. Il a d’abord découvert qu’il était nommé, puis moi. Tout le monde nous a félicités, mais je n’ai aucune chance, même si c’est bien de s’échauffer », a-t-il ainsi confié lors d’une interview accordée à Antenna 3.
Alors que de nombreux grands noms brillent pas leur absence, au premier rang desquels Cristiano Ronaldo, Lionel Messi mais également Mohamed Salah, Kevin de Bruyne ou Antoine Griezmann, le nom du futur vainqueur est peut-être à chercher du côté du Real Madrid où Jude Bellingham et Vinicius rallient de nombreux suffrages. Dani Carvajal, vainqueur de la Ligue des champions avec le Real et de l’Euro avec l’Espagne, est également cité, de même que Rodri, élu meilleur de l’Euro et champion d’Angleterre avec Manchester City. La réponse tombera le 28 octobre prochain.