Vinicius, qui a été devancé par Rodri au Ballon d’Or 2024 à la surprise générale, n’est certainement pas victime d’une machination de la part de l’UEFA contre le Real Madrid (l’instance européenne est le nouveau partenaire de la récompense de France Football). L’ailier brésilien des Merengues paie plutôt les points donnés à ses coéquipiers du Real Jude Bellingham et Dani Carvajal ainsi qu’aux nombreux choix fantaisistes des 100 journalistes qui ont composé le jury (un journaliste par pays du top 100 du Classement Fifa).
Les choix du journaliste du Salvador (83e au Classement Fifa), Bruno Porzio, sont hallucinants. Il a placé Bellingham en tête devant Erling Haaland et Toni Kroos, a relégué Rodri en 7e position devant Hakan Calhanoglu et n’a surtout pas inclus Vinicius dans son top 10 ! Le journaliste n’a pas non plus donné de point à Dani Carvajal, Kylian Mbappé ou encore Lamine Yamal. Hallucinant !
Manque de fair-play pour être Ballon d’Or
Bruno Porzio a expliqué son choix de ne pas citer Vinicius à la TV salvadorienne: « je ne suis pas partial, je ne considère pas Vinicius comme un joueur décisif. Il n’impacte qu’une petite partie du terrain. Il est un joueur important au Real Madrid mais pas autant que Jude Bellingham, donc il n’est pas top 10 en Europe et regardez ses stats avec le Brésil ». Le journaliste de ce petit pays d’Amérique centrale estime également que Vinicius manque de fair-play (c’est en effet le 3e critère du vote après les performances individuelles et le palmarès).
Champion d’Espagne avec le Real et vainqueur de la Ligue des champions en étant élu meilleur joueur de la compétition, « Vini » n’a certes pas réalisé une grande Copa América l’été dernier. Malgré un doublé contre le Paraguay, l’ailier de 24 ans n’a pas porté le Brésil et a été suspendu lors du quart de finale perdu contre l’Uruguay (1-0).