Le 28 octobre prochain marquera la révélation du 68e Ballon d’Or de l’histoire, dans le cadre d’une cérémonie organisée au Théâtre du Châtelet. Deux favoris se dégagent assurément: les champions d’Europe merengues Vinicius Jr et Jude Bellingham.
Exit les Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, qui ont pourtant trusté 13 des 15 dernières sphères dorées distribuées (seuls Luka Modric en 2018 et Karim Benzema en 2022 ayant fait exceptions), le Ballon d’Or cette année sera forcément inédit. L’octuple lauréat argentin lui-même tablant sur une énorme surprise.
Une belle année 2024
Invitée à donner son pronostic sur la récompense individuelle suprême au sortir de la belle victoire de l’Albiceleste sur la Bolivie la nuit dernière pour le compte des éliminatoires sud-américains du Mondial 2026 (6-0), « La Pulga » a cité son compatriote Lautaro Martinez pour possible successeur.
« Il a eu une année spectaculaire, a marqué un but en finale et a été meilleur buteur de la Copa America. Il mérite le Ballon d’or plus que quiconque. J’espère que Lautaro Martinez remportera le Ballon d’or », dixit le maestro de l’Inter Miami à propos de l’attaquant nerazzurro, vainqueur de la Serie A et de la Supercoupe d’Italie la saison dernière. « J’espère qu’il sera récompensé. C’est un garçon que j’apprécie beaucoup. Il est avec nous depuis le début. J’espère qu’il pourra l’obtenir. Si ce n’est pas maintenant, ce sera plus tard. Il a encore un grand avenir », a renchéri le sélectionneur argentin Lionel Scaloni.