Comme attendu, Kylian Mbappé a dû se contenter d’un accessit, lundi, lors de la cérémonie du Ballon d’Or. Malgré son statut de joueur le plus décisif de la saison avec 52 buts et 20 passes décisives, le Bondynois a en effet terminé à la sixième place du scrutin, à bonne distance des premiers. Cette place d’honneur s’ajoute à celles décrochées depuis son émergence.
Pour autant, l’ancien Monégasque n’a jamais pu faire mieux que troisième et son horizon apparaît de plus en plus obscurci. Le journaliste Stéphane Guy se montre d’ailleurs pessimiste à son sujet. « C’est un paradoxe de dire qu’un garçon qui a été sept fois de suite dans le Top 10 du Ballon d’Or puisse laisser à présent penser qu’il ne le gagnera jamais. Mais la trajectoire de sa carrière m’inquiète vraiment », a-t-il ainsi confié sur le plateau de L’Equipe du soir.
« Je ne comprends pas son comportement »
« J’avais un élan passionnel pour Kylian Mbappé, je n’imaginais pas une seule seconde quand il était à Monaco qu’il ne serait pas Ballon d’Or avant 25 ans, a-t-il renchéri. Et ces derniers mois m’inquiètent. C’est un garçon qui n’est plus fixé sur cet objectif-là me semble-t-il. Et pour gagner le Ballon d’Or, il faut en avoir très envie. » Un avis partagé par l’ancien joueur Olivier Rouyer.
« Personnellement, je suis inquiet. Je trouve que la direction qu’il prend est bizarre, son état d’esprit est quand même discutable. Je ne sais pas ce qu’il a. Depuis un an, Kylian Mbappé est un autre joueur et j’ai du mal à comprendre, a-t-il lancé. Franchement, je suis inquiet, même si évidemment on ne sait pas ce qu’il va se passer dans les années qui viennent, mais je ne comprends pas son comportement. Dans les dernières compétitions, ce n’est plus le même joueur. J’espère qu’il va retrouver le bon chemin, mais j’ai un doute. Au Real Madrid, j’ai l’impression qu’il est perdu. Mais intellectuellement et physiquement, il doit changer pour redevenir candidat au Ballon d’Or. »