Le Real Madrid n’était pas le seul grand absent de la cérémonie du Ballon d’Or. Il manquait aussi les joueuses de la sélection américaine, mais celles-ci avaient une bonne excuse: leur équipe nationale joue plusieurs matches amicaux en ce moment, de l’autre côté de l’Atlantique.
Pour la coach américaine, c’est problématique que cette cérémonie soit placée durant une fenêtre internationale chez les féminines. « Ce serait comme organiser une cérémonie des Oscars ou des Golden Globes sans aucune femme présente, a regretté l’Anglaise Emma Hayes. Cela n’arriverait tout simplement pas. Et c’est une réflexion qui arrive trop souvent après coup. »
Ballon d’Or, la date de la cérémonie pourrait être modifiée
Pour la sélectionneuse, ce mauvais timing l’a empêchée de venir recevoir en main propre son trophée de meilleure coach de l’année. Et ses joueuses, qui étaient quatre dans le Top 10 du Ballon d’Or après la médaille d’or remportée cet été aux Jeux Olympiques, n’ont pas pu participer à la fête elles non plus.
« Pour ces joueuses et ces entraîneurs, c’est le seul moment dans ce milieu où ils peuvent avoir de la reconnaissance et c’est décevant, regrette Emma Hayes. J’en ai parlé aux organisateurs, et ils ont dit que c’est quelque chose qui va changer à l’avenir. Espérons que ce soit le cas. »