Alors que le Ballon d’Or, qui récompense le meilleur joueur de la saison écoulée, déchaîne les passions depuis des décennies, l’organisateur (France Football au sein du groupe L’Equipe) offre désormais d’autres feuilletons. Le Trophée Kopa a été lancé en 2018 pour récompenser le meilleur espoir de moins de 21 ans. Ont suivi le Trophée Yachine pour couronner le meilleur gardien, le Trophée Socrates pour honorer l’engagement dans des projets sociétaux et le Trophée Müller donné au meilleur buteur de la saison.
2024 voit l’arrivée de deux nouvelles récompenses, celle de l’entraîneur de l’année et celle du club de l’année. Le coach plébiscité (Carlo Ancelotti cette année) recevra le Trophée Cruyff ! France Football a déjà rendu hommage aux légendes du football que sont Raymond Kopa, Lev Yashin et Gerd Müller, tous Ballons d’Or, le journal (désormais mensuel) met cette fois-ci à l’honneur Johan Cruyff, la grande idole du football néerlandais, décédée en 2016 à l’âge de 68 ans.
Le premier triple Ballon d’Or de l’histoire
C’est peu dire que Cruyff est l’une des plus grandes légendes du ballon rond. Le prodige de l’Ajax Amsterdam a été le premier footballeur à remporter trois Ballon d’Or, en 1971, 1973 et 1974. Il est probablement le meilleur joueur européen de l’histoire et Michel Platini l’a même qualifié de « meilleur joueur de l’histoire ». Un statut auquel il aurait vraiment pu prétendre aux côtés de Pelé, Diego Maradona et Lionel Messi s’il avait remporté la Coupe du monde 1974 avec les Oranje (défaite en finale contre l’Allemagne de l’Ouest).
Mais Johan Cruyff, véritable star qui cassait les codes à l’époque, a aussi révolutionné son sport en tant qu’entraîneur. En s’inspirant des principes du football offensif de son mentor Rinus Michels, il a tout simplement fait du FC Barcelone l’un des clubs les plus populaires au monde. Il a bâti une équipe exceptionnelle en Catalogne, surnommée la « Dream Team », pour un bilan de 4 titres de Liga de suite (1991, 1992, 1993 et 1994) et une Ligue des champions (1991), la première de l’histoire du club. La philosophie de Cruyff est la base de la réussite du Barça de Lionel Messi, du football espagnol et de Pep Guardiola en tant qu’entraîneur.