Les paris sont ouverts. La cérémonie du Ballon d’Or doit se tenir dans 13 jours sur la scène du Théâtre du Châtelet et aucun vainqueur ne se dégage. Pour beaucoup, l’heureux élu ne peut provenir que des rangs du Real Madrid. Conséquence de la saison XXL des Merengue, sacrés champions d’Espagne et vainqueurs de la Ligue des champions.
Jude Bellingham, auteur de débuts canon avec le géant espagnol et finaliste de l’Euro avec l’Angleterre, Vinicius, le joueur madrilène le plus en vue avec ses 28 buts toutes compétitions confondues, et Dani Carvajal, auteur d’une saison en or avec le Real Madrid puis champion d’Europe avec la Roja, se disputent la faveur des pronostics.
Ademola Lookman Ballon d’Or ?
Certains voient néanmoins en Rodri le joueur capable de damer le pion aux Madrilènes. En plus de mener Manchester City au titre de champion d’Angleterre, le milieu de terrain a été le maître à jouer de l’Espagne à l’Euro et a d’ailleurs été élu meilleur joueur de la compétition.
Pour autant, Gian Piero Gasperini, l’emblématique coach de l’Atalanta Bergame, a une autre idée sur la question. A en croire le technicien italien, le Ballon d’Or doit revenir à son joueur Ademola Lookman, auteur d’un triplé en finale de la Ligue Europa face au Bayer Leverkusen et finaliste de la CAN avec le Nigeria. « Mon vote personnel pour le Ballon d’Or irait à Ademola Lookman. Ses talents magiques nous ont aidé à gagner la Ligue Europa », a-t-il ainsi confié au micro de Sky Italia.