La nouvelle année pouvait difficilement plus mal commencer pour le FC Barcelone. Comme évoqué depuis plusieurs semaines, la Liga a en effet pu annuler l’inscription de Dani Olmo et Pau Victor dans l’effectif catalan, estimant que le Barça ne respectait pas les conditions financières pour permettre aux deux joueurs de rester éligible.
Le tribunal de commerce de Barcelone a récemment conforté la Liga dans sa décision et les voies de recours apparaissent de plus en plus minces, faisant craindre le pire pour le Barça. Et ce d’autant plus que selon le règlement de la Fédération espagnole, « les footballeurs dont la licence est annulée ne peuvent pas, au cours de la même saison, obtenir une licence dans la même équipe du club auquel ils étaient déjà liés. »
Une facture particulièrement lourde
Dans l’attente d’une communication officielle des dirigeants barcelonais, le Barça est sous le choc et la situation pourrait encore empirer. Une clause de son contrat permet en effet désormais à Dani Olmo de quitter le Barça si son club ne parvient pas à le faire enregistrer en championnat. Un tel départ sonnerait comme une catastrophe industrielle pour les Blaugrana.
Recruté quelque 60 millions d’euros cet été, Dani Olmo est en effet sous contrat jusqu’en 2030 mais. Or, le contrat oblige également que le Barça lui paye l’intégralité de son salaire jusqu’à la fin de son bail en Catalogne. La facture serait donc particulièrement lourde. Selon Sport, le manque à gagner pour les Blaugrana s’élèverait ainsi au final à quelque 263 millions d’euros.