Après l’avoir longtemps réclamé en équipe de France, les observateurs ont été entendus par Didier Deschamps qui a confirmé une nouvelle fois jeudi dernier que Bradley Barcola ferait partie des joueurs appelés pour le rassemblement des Bleus, dans le cadre de la Ligue des Nations. Pour affronter l’Italie et la Belgique, le joueur du Paris Saint-Germain pourrait même jouer un rôle de titulaire. Il lui faudra saisir sa chance, quitte à s’installer durablement en cas de bonnes performances répétées. Dans le cas contraire, il pourrait rapidement rétrograder dans la hiérarchie.
C’est en substance ce qu’a expliqué Sébastien Tarrago lundi soir, au moment d’évoquer l’éventuelle promotion que Barcola pourrait obtenir de la part de son sélectionneur. Pour le journaliste de la chaîne L’Équipe, si l’ancien Lyonnais n’est pas encore « indiscutable, il faut quand même l’installer » chez les Bleus « parce qu’il est en pleine forme, qu’à l’Euro (2024) il aurait dû jouer davantage, parce qu’il est titulaire au PSG ». Pour l’observateur, l’autre raison majeure de compter sur Bradley Barcola s’explique par les difficultés offensives rencontrées ces derniers mois par l’équipe de France.
« S’il n’est pas bon… »
Pour autant, le journaliste est resté lucide sur la situation, sur la jeunesse de Barcola et sur le fait que rien ne lui était encore acquis. « S’il n’est pas bon, il retournera comme les autres sur le banc, il ne sera plus rappelé, peu importe ». Et de conclure sur une note plus positive : « En tout cas il faut l’installer. Il faut essayer. » Une chose semble sûre à l’heure actuelle, Bradley Barcola a un maximum d’atouts dans sa manche pour parvenir à s’imposer chez les Bleus. Après un Euro où il aura finalement très peu joué, mais qui lui aura permis de découvrir le très haut niveau international, il effectue un début de saison tonitruant avec son équipe du PSG, lui qui est actuellement deuxième meilleur buteur du championnat avec quatre buts en trois matchs.
Un véritable plus offensif pour les Bleus s’il parvient à poursuivre sur sa lancée. Il aura donc l’occasion de confirmer tout cela vendredi soir face à l’Italie (20h45), dans un stade qu’il connait bien puisque ce premier match de Ligue des Nations se disputera au Parc des Princes. Trois jours plus tard, il sera peut-être encore présent dès le coup d’envoi de la rencontre face à la Belgique, du côté de Lyon. Là encore dans un stade qui ne lui est pas inconnu.