Pour un joueur de football, le numéro de maillot revêt une importance particulière la plupart du temps. Entre ceux qui en veulent un iconique pour représenter leur poste, ceux qui souhaitent celui de leur jour de naissance, ou le même que celui de leur idole, parfois d’un autre sport, les raisons sont diverses et variées.
Pour Bradley Barcola, le choix du numéro 29, qu’il porte avec le Paris Saint-Germain, s’est imposé assez rapidement, mais pour un motif qui risque de surprendre. L’international français n’est pas né dans le Finistère. Il est simplement fan de jeux vidéos et particulièrement de l’un d’entre eux.
« Je ne le lâcherai jamais »
Interrogé sur l’origine de ce n°29 par Club Legacyz, l’ancien attaquant de l’Olympique Lyonnais a expliqué : « Quand j’étais jeune, je jouais à FIFA. En mode histoire avec Alex Hunter, ce numéro est devenu symbolique pour moi. Je me suis dit : “Quand je deviendrai pro, ce sera le numéro 29.” Maintenant je suis là et je ne le lâcherai jamais. »
Alex Hunter est le nom du personnage que le joueur peut incarner dans le mode histoire de FIFA 17, 18 ou 19. EA Sports a créé un véritable scénario autour de lui et Bradley Barcola a clairement passé beaucoup de temps à essayer de faire progresser l’Anglais virtuel sur sa console. On ne sait pas si le deuxième meilleur buteur de Ligue 1 cette saison, à l’heure de ces lignes, sait que le personnage d’Alex Hunter a été modélisé à partir d’une vraie personne, l’acteur britannique Adetomiwa Edun, et qu’il peut théoriquement le rencontrer dans la vraie vie…