Pour la dernière fois de sa carrière, Romain Bardet est actuellement en stage à Calpe, cette ville espagnole au sud de Valence où la plupart des équipes effectuent leur stage hivernal. Le coureur français de 34 ans prendra sa retraite le 15 juin prochain, à l’issue du Critérium du Dauphiné. Et ce lundi, à l’occasion du « media day » de son équipe, qu’il faut désormais appeler Picnic PostNL, l’éphémère maillot jaune du dernier Tour de France a dévoilé le programme de son ultime demi-saison. « Je suis très content de mon programme. Ce ne sont que des courses que j’ai envie de faire, que j’adore », a confié l’Auvergnat.
Romain Bardet débutera la saison 2025 sur le Tour de l’Algarve, au Portugal, du 19 au 23 février, où il sera notamment en concurrence avec Primoz Roglic, Geraint Thomas ou encore Julian Alaphilippe. Puis il reviendra en France pour les Classiques de l’Ardèche et de la Drôme les 1er et 2 mars, avant un dernier Paris-Nice du 9 au 16 mars. Il sera temps ensuite de disputer un dernier Monument, Liège-Bastogne-Liège, le 26 avril, Doyenne dont il avait terminé deuxième l’an passé derrière Tadej Pogacar. Puis ce sera le Giro du 9 mai au 1er juin, et enfin le Critérium du Dauphiné.
Bardet : « Jouer le général, je n’en suis plus capable »
A choisir parmi toutes ces courses, c’est sur le Tour d’Italie que Romain Bardet veut briller le plus en 2025 : « Je veux faire un bon Giro parce que c’est la genèse de ce qui m’a poussé à continuer. J’ai réussi à faire deuxième (d’étape) sur chacune des trois fois où j’ai participé. J’aimerais bien que ça tombe du bon côté cette fois. Jouer le général, je n’en suis plus capable. Déjà sur le dernier Tour de France, si je l’avais joué à 100%, j’aurais pu espérer au mieux faire entre 8eme et 12eme. » Retraité à la mi-juin, Romain Bardet suivra en tant que spectateur le prochain Tour de France. La 10eme étape passera d’ailleurs dans sa ville de Royat, non loin du Puy de Dôme.