Bastianini plus fort que Martin, Bagnaia chute !

Quelle belle opération pour Jorge Martin ! Alors qu’il comptait quatre points d’avance sur Francesco Bagnaia en tête du championnat du monde dimanche matin, le voici désormais avec 24 unités d’avance, à six Grands Prix de la fin ! Le pilote espagnol a terminé deuxième du GP d’Emilie-Romagne (qui remplaçait celui du Kazakhstan) ce dimanche derrière Enea Bastianini, tandis que son rival italien a chuté à sept tours de la fin, alors qu’il occupait la troisième place mais revenait fort. Trop fort… Dans le virage 8, le double champion du monde est arrivé trop vite et a perdu le contrôle de sa Ducati. Un sacré tournant dans cette saison 2024 !

Bastianini s’intercale entre les cadors

Dès le départ, le duel entre Francesco Bagnaia et Jorge Martin a tenu toutes ses promesses. Parti deuxième derrière l’Espagnol, l’Italien a pris les devants dès les premiers mètres, mais il a freiné un peu tard avant le premier virage et le double champion du monde en a profité pour reprendre les commandes. Rebelote dans le troisième tour, où Martin a de nouveau pris la tête, mais pour seulement quelques mètres avant de céder la place à son rival. Mais la troisième tentative fut la bonne. Au quatrième tour, Martin a pris le meilleur sur Bagnaia et a pu s’envoler en tête du Grand Prix. Quasiment dans la foulée, l’Italien a perdu sa deuxième place au détriment de son compatriote et coéquipier Enea Bastianini, qui ne sera plus chez Ducati la saison prochaine et n’avait pas l’intention de lui faire des politesses. Dans le dur pendant une dizaine de tours, Bagnaia a retrouvé du rythme et enchaîné les tours très rapides… jusqu’à sa chute.

Quartararo et Zarco dans les points

Dans les derniers tours, Enea Bastianini s’est avéré une menace constante pour Jorge Martin, et à quelques virages de la fin, il a fini par doubler l’Espagnol, sur une manœuvre un peu limite. Le pilote de 26 ans décroche la septième victoire de sa carrière, mais son bras d’honneur en franchissant la ligne d’arrivée ne plaira sans doute pas aux dirigeants du MotoGP… Marc Marquez, parti septième et auteur d’une belle remontée, monte également sur le podium. Marco Bezzecchi et Franco Morbidelli complètent le Top 5, bien aidés par les chutes de Brad Binder (au 2eme tour) et de Pedro Acosta (au 10eme tour), qui étaient tous les deux quatrièmes au moment de tomber. Le Français Fabio Quartararo espérait bien tenir cette cinquième place qui aurait été son meilleur résultat de la saison, mais il a commis une erreur dans le dernier tour et a fini septième. Johann Zarco a quant à lui pris un point en finissant 15eme. C’est seulement la cinquième fois cette année que les deux pilotes français terminent dans les points. A confirmer la semaine prochaine en Indonésie !